Décryptage

Étiquettes énergétiques : ce qui va changer

22 janvier 2021
Par Christian Ferreol
Étiquettes énergétiques : ce qui va changer
©dr

Au plus tard le 01 mars 2021, tous les appareils électriques (lave-linges, lave-vaisselles, TV, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, etc.) devront arborer la nouvelle étiquette énergétique. Pourquoi, comment, quand, nous vous expliquons tout cela.

C’est quoi au juste l’étiquette énergétique ? 

Créée en 1992 à l’initiative de la communauté européenne, l’étiquette énergétique permet au consommateur d’obtenir de façon simple et immédiate une information sur l’efficacité énergétique d’un produit neuf dont il souhaite faire l’acquisition, ainsi que sur ses caractéristiques principales.

D’abord destinée à l’électroménager, elle s’est progressivement étendue à d’autres familles de produits de grande consommation. Dans un contexte de prise de conscience de la question écologique, l’objectif initial était de renseigner efficacement le consommateur afin qu’il puisse s’il le souhaite s’orienter vers les produits les plus vertueux en termes de consommation énergétique.

étiquette Energie

Et cela a fonctionné ! Poussés par les choix des consommateurs, les fabricants ont fait de très gros progrès en termes de consommation depuis les années 90, notamment dans le domaine de l’électroménager. Par exemple, entre un réfrigérateur fabriqué en 2020 et son homologue de 1990, le niveau de consommation a baissé de … 75 % ! De même, la consommation en eau d’un lave-vaisselle noté  A+++ s’est réduite de moitié en seulement 10 ans.

Pour arriver à cela, le choix s’est porté sur une étiquette, à la fois visuelle et informative, que l’on a progressivement pris l’habitude de retrouver sur tous les produits neufs des familles concernées. Chaque équipement était donc noté sur une échelle allant de D (la plus mauvaise note énergétique donc) à A+++, cette dernière notation traduisant une excellente maitrise de la consommation. Pour renforcer le message, chaque notation était identifiée par un code couleur, du rouge vif -pour la plus mauvaise notation bien entendu- au vert foncé pour la meilleure. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais oui bien entendu, cela correspond justement au code couleur choisi pour le nouvel indice de réparabilité dont nous vous parlions récemment et entré en vigueur depuis le 01 janvier 2021. 

 étiquette Energie

Qu’est ce qui change avec la nouvelle étiquette énergétique ?

La nouvelle étiquette énergétique répond à un besoin de simplification, notamment suite aux remontées des associations de consommateurs qui critiquaient le côté usine à gaz de l’ancienne. On garde donc les mêmes codes couleur mais la notation est maintenant plus évidente : au lieu de s’échelonner de D à A+++ (ce qui créait notamment une grande confusion dans l’esprit du consommateur entre les notations A, A+, A++ et A+++) elle progresse maintenant de G à A. Et dans un premier temps, aucun produit ne devrait se voir attribuer la note A ou B, le but avoué de ce durcissement étant d’inciter les fabricants à faire progresser leur produit afin d’obtenir le graal que constituera l’obtention d’une de ces deux notes. 

etiquette_energie

Mais ce n’est pas là la seule nouveauté. Tenant compte des nouveaux usages et notamment de l’explosion de l’usage du smartphone, la communauté européenne a fait le choix de doter sa nouvelle étiquette énergétique d’un QR Code. Il suffira au consommateur de scanner ce dernier pour avoir accès aux informations concernant le produit. Stockées dans une base de donnée répondant au doux nom d’EPREL et accessible au grand public, elles permettront de s’assurer de la fiabilité des informations relayées par le distributeur. Un gage de transparence.

Autre nouveauté, l’étiquette énergétique nouvelle version indiquera la classe du niveau sonore. Une information qui prend tout son sens si vous recherchez une machine à laver peu bruyante qui ne réveillera pas vos voisins lorsque vous la lancerez en heures creuses, ou encore un frigo dont le bruit de fonctionnement ne se rapproche pas d’une turbine d’avion. En plus du niveau sonore indiqué en décibels, une notation da A à D, plus abordable, renseignera le consommateur. 

 étiquette_Energie

Quand et comment ?

La nouvelle étiquette sera obligatoire dans toute l’Europe, en magasin et en ligne, sur tous les produits neufs des catégories concernées à partir du 01 mars 2021, le déploiement ayant commencé depuis le 01 novembre 2020. D’ici là et pendant la phase de transition, les deux systèmes seront susceptibles de cohabiter, ne vous étonnez donc pas de voir encore l’ancienne étiquette ou même les deux étiquettes énergétiques accrochées à votre nouvelle acquisition, cela n’a rien d’anormal. 

Si la plupart des produits concernés proposeront une étiquette « standard, certains produits spécifiques arboreront un affichage personnalisé :

– Les téléviseurs et écrans PC voient apparaitre la consommation énergétique en kilowatts/h pour 1000 heures en mode SDR / mode HDR, la classe énergétique de A à G, la diagonale d’écran en pouces mais aussi en cm ainsi que la définition en pixels. En revanche l’indication de la puissance exprimée en watt disparait. 

Etiquette_énergie

– Les appareils de lavage affichent désormais une indication de la consommation énergétique pour 100 cycles de lavage, la durée des programme en heures et en minutes ainsi que la performance d’essorage sur une échelle de A à G et la classe de performance sonore sur une échelle de A à D. Cas particulier des appareils offrant les fonctions de lavage et de séchage, l’indication des performances dans les deux modes d’utilisation, lavage et séchage pour la partie gauche, séchage seul pour la partie droite. 

Dernière précision,  le calcul de consommation d’eau et durée des programmes est fait en mode programme Eco 40-60°, lequel devient le programme référence et dont la présence est maintenant obligatoire, à partir du 01 mars 2021.

 étiquette_Energie

Foire aux questions :

Pourquoi une nouvelle étiquette énergétique ?

Pour une information plus lisible et plus complète avec de nouveaux indicateurs, pour tenir compte de l’évolution technologique et de la progression des performances des appareils notés, ainsi que pour une consommation toujours plus vertueuse.

– Quels produits sont concernés et à partir de quand ?

Dès le 01 mars 2021, en magasin et en ligne, tous les produits commercialisés à neuf des familles concernées (téléviseurs, écrans d’ordinateurs et autres dispositifs d’affichage dynamique numérique, lave-linges, lave-vaisselles, machines lavantes-séchantes, caves à vin, réfrigérateurs, congélateurs et combinés devront arborer la nouvelle étiquette énergétique. D’autres produits viendront s’ajouter à ce listing à l’horizon 2022.

– Pourquoi mon produit a-t-il deux étiquettes ?

Jusqu’au 18 mars, pendant la période de transition, les deux étiquettes cohabiteront. La présence de deux étiquettes énergétiques, ancienne et nouvelle formule, est donc tout à fait normale durant cette période. 

-Certains produits verront-ils leur notation baisser ?

Oui, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle notation, un produit anciennement noté « A+++ » pourra désormais être noté « C », « D », voire « E ». Cela ne change rien à ses qualités intrinsèques, il s’agit juste d’une rétrogradation « technique » due au changement du système et des critères de notation. 

– Comment interpréter les niveaux de bruit en décibels ?

Le CIDB (Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit) propose une échelle d’équivalence pour vous aider à interpréter le niveau de bruit. 30 dB (décibels) correspondent au niveau de bruit d’une chambre à coucher, 45 dB à l’intensité moyenne d’une voix humaine, 70 dB au bruit d’une salle de classe et 85 dB à un ronflement.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech