Moi c’est Madame est un jeu de société conçu pour s’entrainer à faire face aux remarques misogynes dans la vie de tous les jours. Inspiré du podcast YESSS, qui célèbre les victoires des femmes, ces warriors du quotidien, contre le patriarcat, il se veut un outil ludique qui permettra de comprendre et de se défendre face aux différents types de sexisme.
YESSS, le podcast qui met en avant les warriors
À l’origine de ce projet audio, on retrouve Elsa Miské, Margaïd Quioc et Anaïs Bourdet (à quoi on doit Paye ta Shnek, un site lancé en 2012 qui recensait les témoignages de harcèlement dans l’espace public). Trois femmes qui décident de mettre à l’honneur d’autres femmes (mais pas que), à travers leurs récits inspirants. Parmi les thèmes abordés, le racisme, le milieu de l’art, l’humour, le bricolage, le travail …
YESSS remporte d’ailleurs le prix « conversation » au Paris Podcast Festival en 2019 !
« T’es de mauvaise humeur aujourd’hui, t’as tes règles ? »
Pour la conception du jeu, Elsa Miské se rapproche d’Axelle Gay, créatrice de jeux à message portés sur des sujets de société. Elles lancent donc en septembre 2020 Moi c’est Madame, un jeu de cartes pensé pour accompagner les femmes dans leur lutte contre le sexisme.
Le fonctionnement est simple : chaque joueur.euse endosse à tour de rôle la casquette de l’attaquant et la ou les personne(s) attaquée(s) doivent répondre en utilisant une carte riposte de leur main, en improvisant, ou en demandant de l’aide grâce à la carte sororité.
À la fin du jeu, faites le compte des cartes gagnées et découvrez quel type de Warrior vous êtes : l’audacieuse, l’actrice, l’experte, la grande sœur ou l’apprentie sorcière ?
Aborder le sexisme sous le prisme du jeu
Qui ne s’est pas retrouvée démunie ou en situation de sidération face à une remarque sexiste ? Le but de Moi c’est Madame, c’est de permettre à toutes les personnes victimes de sexisme d’apprendre à réagir pour contrer ces attaques, en déjouant les mécanismes du patriarcat.
Mais ce jeu n’est pas uniquement destiné aux femmes : il sera votre meilleur allié pour faire comprendre à votre copain, père ou frère, ce que peut vivre une femme dans cette société sexiste qui est la nôtre, que ce soit dans l’espace public, au travail, à la maison… L’objectif étant, bien entendu, de s’éduquer afin de ne pas perpétuer l’oppression patriarcale, tout en devenant un allié de la cause féministe.
Un joli cadeau, utile et plus que jamais d’actualité.
Moi c’est Madame (L’eclap Editions), 220 cartes, 25€ sur Fnac.com