LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). On ne présente plus David Foenkinos : le romancier et dramaturge français a été à de nombreuses reprises récompensé par des prix, et il a vu quelques-uns de ses romans adaptés au cinéma. Deux sœurs, sorti en 2019, traite de l’abandon, et se veut plus profond que ses précédentes œuvres.
Deux sœurs
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Quand l’amour blessé devient passion, il n’a plus de limite…
Mathilde et Etienne vivent ensemble depuis quelques années déjà. Lors de leurs dernières vacances en Croatie, ils se sont promis de s’épouser. Mathilde est heureuse, son métier de professeur de français la passionne : elle est d’ailleurs appréciée pour ses compétences, sa disponibilité à l’égard de ses élèves qu’elle aime beaucoup. Brutalement, Etienne lui annonce qu’il la quitte car il a retrouvé Iris, qui rentre d’Australie. Celle dont il partageait la vie avant Mathilde…
Un sombre portrait
Pour Mathilde, c’est le chaos. Recueillie par sa sœur Agathe et son mari, elle n’est plus la même et ce qu’elle est devenue fait froid dans le dos… David Foenkinos raconte bien l’évolution de son héroïne, son écriture est efficace, sans fioriture. Il va droit à l’essentiel : la métamorphose du personnage et les bouleversements terribles que peut provoquer l’abandon de l’être aimé. C’est glaçant… Ce roman se lit d’une traite car on ne peut le lâcher. Nul doute qu’il pourrait lui aussi faire l’objet d’un film…
Paru le 21 février 2019 – 176 pages