Article

Voyage à Budapest avec Art Nouveau de Paul Greveillac

16 janvier 2021
Par Le Cercle Littéraire
Voyage à Budapest avec Art Nouveau de Paul Greveillac

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris). Lauréat de plusieurs prix et bourses, Paul Greveillac est un auteur français qui officie depuis 2014. Ses quatre premiers ouvrages nous avaient fait voyager de l’Union Soviétique à la Chine. Son 5e roman, Art Nouveau, nous emmène du côté de Vienne et de Budapest. On plonge ainsi dans un monde d’avant-guerre, pour suivre le périple de Lajos Ligeti.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Art nouveau

Le coup de cœur d’Aurélien R. (Paris)

Lauréat de plusieurs prix et bourses, Paul Greveillac est un auteur français qui officie depuis 2014. Ses quatre premiers ouvrages nous avaient fait voyager de l’Union Soviétique à la Chine. Son 5e roman, Art Nouveau, nous emmène du côté de Vienne et de Budapest. On plonge ainsi dans un monde d’avant-guerre, pour suivre le périple de Lajos Ligeti.

Art-Nouveau Paul GreveillacFocus sur Lajos Ligeti, jeune architecte viennois

Ce roman est une petite surprise. La quatrième de couverture m’a interpellé en raison de son thème principal qui porte sur l’architecture, thème assez peu courant en littérature. Paul Greveillac invite le lecteur à suivre les traces de Lajos Ligeti. Ce jeune homme, qui habite Vienne, est poussé par ses parents à reprendre la pharmacie familiale. Pourtant, son choix va être radicalement différent puisqu’il va décider de quitter Vienne pour Budapest afin de faire carrière en tant qu’architecte. La carrière du jeune architecte va connaître ensuite des hauts et des bas.

Entre architecture et politique

L’auteur arrive à doser subtilement son roman et il ne m’a jamais perdu au fil du récit. L’architecture est bien évidement au centre du récit mais pas seulement. Le jeune personnage principal est juif et le sujet de l’antisémitisme est abordé tout au long du roman. Le contexte politique n’est pas non plus mis de côté dans cette histoire qui se déroule en plein dans la période de l’Empire Austro-Hongrois avec une montée nationaliste qui se fait sentir année après année, ainsi qu’avec l’arrivée des conflits mondiaux.

Un pari réussi

L’ensemble est vraiment intéressant à suivre. En tout cas, ça a fait mouche de mon côté. La belle plume de l’auteur n’y est pas pour rien et j’ai réussi à me mettre dans la peau des protagonistes. Le côté romanesque est bien présent et l’évolution des relations entre les personnages est intéressante. Tous les ingrédients sont là pour en faire une lecture captivante. Un roman qui sort un peu de l’ordinaire et des thèmes lus et relus, ça fait du bien. La belle plume de Paul Greveillac renforce le plaisir de lecture. Une petite découverte de cette rentrée littéraire 2020 que je recommande.

Parution le 20/08/2020 – 288 pages

Art Nouveau, Paul Greveillac (Gallimard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits