Actu

Marina A., le nouveau roman d’Éric Fottorino

14 janvier 2021
Par Melanie C.
Marina A., le nouveau roman d’Éric Fottorino

Ce début d’année marque la sortie du nouveau roman d’Éric Fottorino. Avec Marina A. l’auteur explore le rapport au corps au travers du personnage de Marina A. et son partenaire. Un roman introspectif publié dans la collection Blanche aux éditions Gallimard.

Marina-AUne vision romanesque de l’actualité

« C’est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche. » C’est par cette citation du peintre aveyronnais Pierre Soulages qu’Éric Fottorino entame Marina A : une façon de plonger dans la complexité de l’esprit humain face aux mystères et à l’inconnu.

Alors qui est Marina Abramovic, une mystérieuse artiste que le docteur Paul Gachet, en vacances à Florence avec sa famille, ne cesse de croiser ? Une magicienne, une illusionniste ? Une femme qui malmène son propre corps, c’est certain, et voilà qui met le bon docteur fort mal à l’aise.

En 2020, et alors qu’une pandémie gagne peu à peu le monde entier, ses rencontres fortuites avec Marina Abramovic, forcée de rester éloignée de son partenaire, prennent une toute autre signification. Rester à distance pour protéger l’autre ne serait pas un concept contemporain mais plutôt une alerte intemporelle dont Paul Gachet n’avait pas conscience.

Le réel sublimé

Dans ce nouveau roman, Éric Fottorino explore l’univers de l’artiste Serbe Marina Abramovic qui a, entre autres, utilisé son corps dans nombre d’expériences extrêmes dans le cadre de ses performances. L’auteur ouvre une fenêtre romanesque sur le rapport au corps de la performeuse, ce corps qu’elle a tant mis à l’épreuve tout au long de sa carrière. L’artiste a participé à de nombreuses expositions de par le monde, de la France au Brésil en passant par la Chine. Des expositions au musée Guggenheim ou au MoMA de New-York lui par ailleurs été consacrées.

Éric Fottorino, auteur prolixe

D’abord journaliste, Éric Fottorino a entamé une carrière de romancier en 1991 avec Rochelle. Depuis, la fiction a marqué d’importants jalons dans sa carrière au travers de romans souvent récompensés par de prestigieux prix littéraires. Citons Caresse de Rouge récompensé par le prix François-Mauriac de l’Académie Française en 2004, ou Baisers de cinéma qui a reçu le Prix Femina en 2007. Essais, grands reportages et romans dessinent les contours d’une œuvre protéiforme dans laquelle l’auteur mêle souvent l’autobiographie à la fiction.

Parution le 7 janvier 2021 – 176 pages

Marina A., Éric Fottorino (Gallimard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits