Actu

L’enfant parfaite de Vanessa Bamberger : quand l’adolescence dérape

12 janvier 2021
Par Melanie C.
L’enfant parfaite de Vanessa Bamberger : quand l’adolescence dérape

Après le lien à la terre (dans Alto Braco) et le monde de l’entreprise (Principe de suspension), Vanessa Bamberger aborde avec L’enfant parfaite le thème de l’adolescence. Et plus particulièrement le moment où tout bascule dans la vie d’une lycéenne se voulant à tout prix parfaite.

L-enfant-parfaiteL’enfant parfaite : Vanessa Bamberger en terre juvénile

C’est une période charnière où l’on quitte l’enfance pour devenir l’adulte que l’on sera plus tard. Un entre-deux qui parfois annonce un complet changement de vie. C’est ce qui arrive à Roxane, héroïne de L’enfant parfaite. Jusqu’ici, cette élève de première n’avait pas vraiment d’histoire. Son père a quitté le foyer, elle soutient sa mère musicienne au quotidien, ses notes sont excellentes et elle a un amoureux. Mais cette apparence de vie sans problème majeur se craquèle peu à peu, au début du roman. Petit à petit, l’héroïne voit apparaître quelques boutons d’acné, qu’elle entend faire soigner par un ami de la famille. Puis ses résultats scolaires partent à la baisse. Pression de l’entourage, peur de ne pas être à la hauteur… Roxane est prise dans un tourbillon qui va la mener vers un drame…

Dans une écriture à plusieurs voix, déstructurées sur le plan chronologique, L’enfant parfaite se transforme rapidement en un émouvant portrait de l’adolescence. Abordant des thématiques de société, Vanessa Bamberger parvient à brosser le portrait de personnages, attachants ou cruels, avec un style oralisé très efficace.

Vanessa Bamberger trace son sillon avec L’Enfant parfaite

D’un livre à l’autre, Vanessa Bamberger renouvelle traitement et sujet. Alto Braco lui avait permis de parler à la fois d’une intimité et de perspectives agricoles dans la région du Massif central, à travers le retour en Province d’une Parisienne endeuillée. Dans Principe de suspension, elle parlait de l’univers des PME pour mieux évoquer un couple confronter à la crise de la désindustrialisation. À chaque roman, l’auteure parvient à calquer des questions de société sur des individualités fortes.

Une marque de fabrique à découvrir !

Parution le 14 janvier 2021 – 272 pages

L’enfant parfait, Vanessa Bamberger (Liana Levi) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits