LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye). Le roman de Jean-Marc Graziani est une magnifique œuvre polyphonique qui nous entraîne dans un passionnant puzzle familial avec de multiples points de vue narratifs et différentes époques. Mystère et nostalgie sont au rendez-vous.
De nos ombres
Le coup de cœur de Fabienne C. (Saint Germain en Laye)
Le roman de Jean-Marc Graziani est une magnifique œuvre polyphonique qui nous entraîne dans un passionnant puzzle familial avec de multiples points de vue narratifs et différentes époques. Mystère et nostalgie sont au rendez-vous.
Joseph et les ombres
Dans les années 1950, Joseph, le personnage central devient le sujet d’une intrigue parfois surnaturelle avec des objets qui parlent et l’invitent dans un jeu de piste totalement inattendu afin de découvrir les méandres de ses origines. Le deuxième personnage focal, Mammò, l’arrière-grand-mère, devient le pilier de l’histoire familiale, en lien avec ces objets oubliés qui sont la clé de mystères passés.
Poésie du passé
Le lecteur se laissera emporter par la grande richesse thématique et la poésie de la langue et de l’écriture de Jean-Marc Graziani. Le roman fait la part belle aux femmes fortes et déterminées, dont les destinées se rejoignent en une seule et même histoire, au cœur de laquelle gît le secret de Mammò. Joseph, dans sa quête éprouvante et aventureuse de la vérité, déambulera dans des rues et des lieux corses encore marqués par l’ombre des deux guerres, qui mêlent habilement la petite et la grande histoire.
Ce livre envoûtant se lit d’une traite à la fois comme un long poème épique mais aussi comme un roman d’apprentissage ou encore une saga familiale. Une fois le livre fermé, on a hâte de découvrir le prochain opus de l’écrivain. Une très belle découverte littéraire !
—
Parution le 3 septembre 2020 – 208 pages