Pour limiter la propagation de la Covid-19, le gouvernement a demandé aux parents d’équiper leurs enfants de masque de protection dès l’âge de 6 ans. Cela est effectif depuis la fin des vacances de la Toussaint. Bonne nouvelle : il n’y a pas besoin d’être un professionnel de la couture pour réaliser soi-même un masque en tissu aux normes. Du matériel de qualité et un peu de patience suffisent. Voici quelques conseils.
Quel matériel choisir pour un masque enfant aux normes ?
Confectionner un masque de protection antivirus n’a rien de complexe dès lors que l’on possède le bon matériel. Il faut toutefois prendre garde à procéder selon les désormais célèbres règles AFNOR : elles garantissent le caractère protecteur et la durabilité du masque de votre enfant. Pour vous lancer, vous aurez besoin de :
– 2 morceaux de 17 cm x 17 cm d’un tissu très résistant (voir « Je choisis des matériaux pour mon masque barrière » sur le site de l’AFNOR) ;
– des ciseaux de couture ;
– du fil, des élastiques (2×30 cm pour une attache sur la tête, 2×13 cm pour une attache derrière les oreilles) et des épingles.
Une fois ces éléments en main, vous n’avez qu’à vous laisser guider par les tutoriels en ligne : il en existe des dizaines, mais celui de l’Atelier des Gourdes est le plus complet en la matière.
Pour que le masque enfant soit résistant, il est recommandé de réaliser les points à la machine à coudre. Sur le marché, quelques produits se démarquent : le modèle Emily de la marque Veritas possède une fonction « couture automatique », idéale pour les débutants. La Magenta 43 de Janome assure une couture silencieuse, appréciable en temps de confinement. Pour ce qui est de la KE20 Little Angel de Brother, elle est munie d’un écran permettant de choisir entre 20 points de couture. Enfin, la 75X d’AEG, pour les plus aguerris, permet de coudre des pièces tubulaires comme des manches. Vous l’aurez compris, pas besoin d’aller jusqu’à la surjeteuse pour équiper vos enfants de masques de protection.
Apprendre à son enfant à porter le masque efficacement
Pour que les plus petits aient envie de porter le masque antivirus, pourquoi ne pas choisir un tissu coloré ou même, à l’effigie de leurs héros comme la Reine des Neiges ou la Pat’ Patrouille ? Le confort est aussi un aspect important pour s’assurer que les enfants portent le masque tout au long de la journée ; les modèles avec brides derrière la tête paraissent les plus adaptés. Des liens en fil jersey seront préférables à des élastiques car ils sont ajustables.
Comment entretenir le masque de son enfant ?
Plus écologique que le masque chirurgical, le masque en tissu est aussi plus économique. Il faudra toutefois veiller à l’entretenir selon certaines règles d’hygiène pour conserver son caractère réutilisable.
Point crucial pour la longévité de votre masque antivirus, l’entretien comporte deux règles d’or :
– un lavage de 30 minutes minimum ;
– une température de lavage de 60°.
Sans cela, impossible d’éradiquer le virus. Une alternative écologique au lavage en machine ? Vous pouvez simplement le mettre de côté pendant 72 heures. Pourquoi ? Parce que c’est la durée de vie du coronavirus sur des surfaces telles que le plastique ou l’acier. Sur le tissu il résisterait moins longtemps, mais mieux vaut être prudent.