Décryptage

Blue period de Tsubasa Yamaguchi : ça raconte quoi ?

10 novembre 2020
Par Anastasia
Blue period de Tsubasa Yamaguchi : ça raconte quoi ?

Publié depuis 2017 dans le magazine Afternoon de Kôdansha, Blue period retrace l’existence d’un jeune lycéen ordinaire et sans ambition qui voit sa vie bouleversée par un événement en apparence anodin. Nous voilà ainsi partis avec lui aux confins de l’art au Japon. Un manga unique à découvrir !

Blue period : L’histoire du manga

Blue period de Tsubasa Yamaguchi raconte l’histoire d’un lycéen qui mène une vie ordinaire sans réelles ambitions. Cependant, celle-ci sera chamboulée par un événement en apparence anodin : la vue d’un tableau peint par une fille de sa classe en cours d’arts plastiques.

À partir de ce moment, la vie de Yatora prend un autre tournant : il se met d’arrache-pied à travailler différentes techniques artistiques (dessin, peinture, composition) et décide par la suite de tenter le concours d’entrée pour la Geidei de Tokyo, l’école d’art la plus réputée du Japon.

À partir de
7,70€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une immersion au cœur des arts

Le titre, Blue period, n’a pas été choisi au hasard. En appelant ainsi son manga, la jeune mangaka Tsubasa Yamaguchi a délibérément souhaité faire référence à une série d’œuvres du même nom de Pablo Picasso.

Issue elle-même de l’Université des Arts de Tokyo, elle offre aux lecteurs un sublime et réaliste tableau du monde des arts, de son histoire et de ses techniques. Par son scénario rythmé, ses traits expressifs et la présence de quelques pages en couleurs, ce manga propose une vraie plongée initiatrice qui, comme elle a séduit Yatora, vous séduira également en retour.

Est-ce que son œuvre suivra, elle aussi, le chemin menant vers la « période rose »* ? Nous n’avons aucun mal à le croire car Tsubasa Yamaguchi est déjà lauréate du prix Manga Taishô et du Prix Kôdansha du meilleur manga cette année.

*Référence à la « période bleue » de Pablo Picasso et qui laissa sa place, plusieurs années plus tard, à la « période rose » avec des œuvres plus enjouées. 

Paru le 20 janvier 2021 – 228 pages

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits