Actu

Huawei Mate 40 Pro, le nouveau mastodonte de Huawei

26 octobre 2020
Par Maxime Noël
Huawei Mate 40 Pro, le nouveau mastodonte de Huawei
©Huawei

Malgré les tensions opposant Huawei aux Etats-Unis, le constructeur chinois, plus que jamais, redouble d’efforts pour proposer des smartphones toujours plus aboutis. C’est le cas du nouveau Huawei Mate 40.

Malgré les tensions opposant Huawei aux Etats-Unis, le constructeur chinois, plus que jamais, redouble d’efforts pour proposer des smartphones toujours plus aboutis. C’est le cas des nouveaux Huawei Mate 40.

Comme chaque année, le géant chinois présente ses nouveaux smartphones haut de gamme. Véritable porte-étendard du savoir-faire de la marque, les smartphones Huawei Mate représentent ce qui se fait de mieux en matière de photographie et de puissance. Cette année encore, le Huawei Mate 40 Pro ne déroge pas à la règle.

2-n@2x

Le smartphone fonctionne grâce à Android mais doit se priver des services Google. Ainsi, on note la disparition des applications comme Gmail, Maps ou encore le Play Store. Pour remédier à cela, Huawei dispose de sa propre boutique d’applications, App Gallery, et développe diverses alternatives.

Un design résolument premium

Le smartphone Huawei embarque en façade un superbe écran incurvé sur les bords. Les bordures se montrent fines tandis que la face avant gauche est agrémentée d’un large poinçon renfermant le module photo dédié aux selfies ainsi que l’équipement nécessaire à l’intégration de la technologie de déverrouillage par reconnaissance faciale 3D. Le lecteur d’empreintes digitales est toujours présent et se loge sous l’écran.

security-n@2x

La coque arrière se pare de verre mat offrant un rendu satiné du plus bel effet. Le module photo dispose ici de 4 capteurs disposés en rond. Une touche d’originalité que ne regretteront pas les mobinautes se plaignant du design similaire de tous les téléphones Android actuels.

L’ensemble présente une certification IP68, prémunissant le smartphone contre les intrusions de la poussière et de l’eau. Il pourra sans mal résister à une chute dans de l’eau, ce qui ravira les aventuriers (ou les plus maladroits).

La puissance au rendez-vous

Lorsqu’on entend Huawei Mate, on pense immédiatement à la puissance colossale renfermée par le le processeur du mobile. Au cœur de ce nouveau millésime se renferme une puce maison fabriquée par HiSilicon, une puce baptisée Kirin 9000. Bien entendu, le smartphone est compatible avec le futur réseau 5G.

performance-n@2x

Cette dernière-née de la marque distille une puissance colossale, notamment dans les jeux vidéo, et place sans mal le Huawei Mate 40 Pro au sommet des smartphones les plus puissants du moment. Pour ne rien gâcher, le smartphone dispose de 256 Go de mémoire de stockage et 8 Go de mémoire vive. Cet ensemble confère au mobile une réactivité à toute épreuve qui ne se retrouvera pas en défaut, même sous une utilisation multitâche poussée.

Les utilisateurs les plus exigeants pourront opter pour la version embarquant 512 Go de mémoire. Autrement, il sera toujours possible d’étendre l’espace de stockage au moyen d’une carte NM se logeant dans l’un des deux espace pour carte SIM.

L’affichage des jeux et des vidéos repose sur l’écran OLED de 6,76 pouces offrant une définition de 1344 x 2772 pixels. Le taux de rafraichissement est de 90 Hz et assure une belle fluidité tandis que la dalle offre une compatibilité HDR10.

Pour alimenter le chipset et l’écran, le Mate 40 Pro compte sur une batterie de 4400 mAh. Si la capacité ne figure pas parmi les plus impressionnantes, le nouveau-né chinois peut compter sur la recharge super rapide 66 W pour regagner de nombreuses heures d’utilisation en un temps record.

Huawei et Leica, au sommet de la photographie

Intronisé avec le Huawei P9, le partenariat alliant le chinois avec le prestigieux constructeur d’appareils et d’optiques Leica porte à nouveau ses fruits. Ce Mate 40 Pro est ainsi doté de 3 objectifs sur la face arrière. Parmi eux, on y trouve un capteur principal délivrant des clichés de 50 mégapixels.

Un objectif ultra grand-angle est également de mise pour obtenir des images de 20 mégapixels. Enfin, ceux désirant voir de loin profiteront des qualités du téléobjectif monté sur un capteur de 12 mégapixels et autorisant ainsi un zoom optique x3. Pour assurer une prise de vue parfaite, l’autofocus repose sur un capteur laser ultra précis et réactif.

photo-n@2x

Les amateurs de réseaux sociaux et d’autoportraits se reposeront sur un appareil frontal plus modeste présentant 13 mégapixels. Un capteur TOF (Time-of-Flight) en façade permet d’améliorer encore plus les photos en mode portrait.

Le fleuron de la gamme du constructeur chinois s’affiche d’ores et déjà en précommande à un prix de 1199 euros. Le Huawei Mate 40 Pro se place au sein d’une gamme incluant un Huawei Mate 40 un peu moins ambitieux en photos et en performances et une version estampillée Pro+ se refusant aux compromis.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.