Plébiscité par le jury composé d’adhérents et de libraires, Betty de Tiffany McDaniel a obtenu le Prix du roman Fnac 2020. Un joyau pour certains, un texte magnifique et puissant pour d’autres, retrouvez les coups de coeur des libraires de la Fnac .
SARAH de FNAC Compiègne
Un énorme coup de cœur !
Encore une fois, les éditions Gallmeister frappent fort ! Betty, née d’une mère blanche et d’un père cherokee, raconte le destin de sa famille dans les États-Unis des années 30-70’s. Mêlant un réalisme parfois cru à la poésie des récits issus des traditions amérindiennes, Betty est un magnifique roman à ne pas manquer.
CORINNE de FNAC Lyon Bellecour
Prix Du Roman FNAC 2020
La force de ce grand roman tient dans son personnage principal : Betty est une jeune fille aimée et chérie par son père Cherokee qui berce ses enfants d’histoires merveilleuses. Mais la vie de cette famille est pleine de drames… et d’espoirs!
SANDRA de FNAC Nevers
Un texte magnifique et puissant
Un roman nécessaire qui dénonce le racisme et la violence faite aux femmes pendant les années 60. Ici, c’est la famille Carpenter d’origine Cherokee qui en est victime. L’histoire est bouleversante à vous en faire pleurer mais c’est à lire. Bravo à l’auteure, elle mérite amplement d’avoir gagné le prix de la rentrée !
TATIANA de FNAC Vichy
Ma plus belle lecture de l’année. FONCEZ !
Terrible de par ce qu’il s’y passe, mais magnifique de par la plume et l’histoire. Un roman percutant qui brise le cœur mais encore plus éblouissant. Une relation père/fille sublime, les thématiques du racisme et de la condition féminine, des scènes et citations qui marquent. Un texte et une héroïne inoubliables ♥
OLIVIA de FNAC Boulogne
Trouver sa vérité et sa voie par les mots
Voici le chef-d’œuvre des éditions Gallmeister! Laissez-vous emporter par cette histoire familiale tragique et hors du commun, allez à la découverte de la culture Cherokee, de l’Amérique et de l’0hio. La plume est magnifique de poésie, les scènes fortes, ponctuées d’éclats de vie lumineux. Un roman grandiose, on parie ?
THOMAS de FNAC Chambourcy
Tiffany McDaniel
Betty délivre une sublime relation père-fille, aux personnages brillamment développés et attendrissants, où la recherche et la compréhension de ses racines pour l’une sont aussi fortes que l’amour et la volonté de partager son passé par son père. Une œuvre sublime.
AMANDINE de FNAC Lille – Gare Lille-Flandres
Betty « Petite Indienne »
L’histoire tragique d’une famille métissée, rêveuse et pauvre dans les années 60 racistes. Grandissant au milieu de la nature sauvage de l’Ohio, bercée par les légendes Cherokee de son père, Betty devra trouver en elle le pouvoir des femmes indiennes pour mener sa vie loin de la boue. Grandiose et poétique !
LOU de FNAC Annemasse
Dans les années 60
Betty nous raconte la vie de cette petite fille métisse, d’une mère américaine et d’un père Cherokee. Le récit est empreint de légendes amérindiennes, traversé par des passages compliqués. La vie de Betty sera rythmée entre vie de famille tumultueuse et racisme, encore très présent dans les années 60…
DOMINIQUE de FNAC Montpellier
Un enchantement pour le cœur et l’esprit…
Une pure merveille ! Une incroyable « petite indienne », un merveilleux portrait de père, altruiste, naturaliste qui transforme tout en conte et ouvre les portes d’un imaginaire fantasmagorique. Contraste entre la noirceur des hommes et la beauté qu’il laisse affleurer à travers ses actes et ses paroles.
FABIEN de FNAC Besançon
Petite indienne
Faisant partie d’une nombreuse famille, Betty se démarque de ses frères et sœurs par son physique Cherokee, qu’elle tient de son père. Subissant le regard et parfois la haine des autres, elle parviendra cependant à les affronter grâce aux légendes contées par son père. Jusqu’à ce fameux jour où…
MARTIN de FNAC Paris – Bercy Village
Joyau de cette rentrée littéraire
Betty, c’est un peu la noirceur de la vie vue à travers les trouées de lumière de l’enfance, l’espace terrible où résonne le fracas assourdissant né de la rencontre entre poésie et réalité, imagination et violence. C’est une plainte magnifique à l’amour et à la liberté, un roman puissant et beau.
GLORIA de FNAC Bordeaux
Un roman somptueux
Une saga familiale qui nous emmène aux États-Unis dans les années 1960-1970. Betty est l’une des filles de la nombreuse fratrie dont-elle nous raconte ici l’histoire. C’est un roman merveilleux dans lequel la lumière et la noirceur évoluent de pair. C’est intense et bouleversant !
FLORIANE de FNAC Angers
Betty, une grande héroïne américaine
De son père cherokee, Betty sait la magie de la parole et les dons précieux de la nature. De sa mère si triste, elle connaît la puissance destructrice des lourds secrets. Ce grand roman fait de tragédies est transcendé par une prose lyrique et sensible. Inoubliable !
STÉPHANIE de FNAC Metz
« La fille la plus forte du monde » !
Parmi les nombreux enfants de Landon Carpenter, seule sa fille Betty a hérité de ses traits cherokees. Malgré le racisme ambiant et les drames qui bousculent sa famille, cette jeune fille lumineuse, amoureuse de la nature, puise sa force dans l’écriture ainsi que dans les histoires magiques de son père. Merveilleux !
FABIENNE de FNAC Laval
La Petite Indienne
Betty est lumineuse, solide et intelligente. Mais elle devra affronter la violence de l’Homme et s’affirmer pour survivre dans ce monde dangereux et intolérant. Cette jeune fille cherokee va vous bouleverser. Magistral !
CLAUDIE de FNAC Paris – Ternes
À lire
Merveilleuse petite indienne que cette Betty !
VIRGINIE de FNAC Paris – Forum des Halles
La Petite Indienne
Impossible d’oublier Betty Carpenter, « la fille la plus forte du monde »! Magique, tendre, poétique, déchirant voire cruel… Un roman éblouissant !
LÉNA de FNAC Dinard-Pleurtuit
Tiffany McDaniel signe un bijou à lire absolument
Betty est née d’une mère blanche et d’un père amérindien. Elle grandit avec les croyances du peuple cherokee, malgré le racisme et la discrimination ambiante. Ce roman, aussi obscur que tendre, est porté par le regard jeune et naïf de Betty ainsi que par sa force inébranlable face à l’injustice du monde.
CAROLINE de FNAC La Défense-CNIT
Le pouvoir des mots et la force des histoires
Née dans une famille américaine dysfonctionnelle, laissez Betty vous raconter son histoire où elle transcende sa souffrance grâce à la relation avec son père et à l’écriture. Le coup de cœur absolu de cette rentrée littéraire !
LUDIVINE de FNAC Bordeaux-Lac
Betty
Un gros coup de cœur pour cette saga familiale qui mêle réalisme et contes cherokees autour d’une famille de sept enfants que l’on suit des années 30 aux années 60. Une écriture puissante et envoûtante pour une histoire qui marque à jamais.
AUDE de FNAC Croix-Blanche
La pépite de la rentrée !
Une écriture à la fois percutante et douce, un récit aussi merveilleux que violent… C’est une expérience de lecture aussi unique que le personnage de Betty que l’on découvre dans ce roman, une jeune héroïne qui grandit bercée par les croyances de ses ancêtres Cherokee. Un roman d’apprentissage à lire d’urgence !
ANAÏS de FNAC St-Lô
Betty, petite indienne
Ce roman touchant nous raconte l’histoire de Betty et de sa famille. Son père étant un Cherokee il inculque à Betty les valeurs et la magie de sa culture.
STÉPHANIE de FNAC Paris – Italie 2
Sublime
Betty est un roman à la fois sombre et lumineux, empreint d’une telle poésie que même les passages les plus difficiles, ne paraîtrons jamais insurmontables. Le plus pénible pour le lecteur est de terminer ce roman, alors qu’on aimerait tant qu’il continue. Surtout ne passez pas à côté de cette pépite !
BÉNÉDICTE de FNAC Aix-en-Provence
Si s’aimer c’est Betty
Roman d’apprentissage à la fois tendre et poétique où l’on suit le parcours d’une femme en devenir. Tout comme son héroïne, le lecteur est bercé par les légendes du peuple Cherokee pour se raccrocher à l’espoir que la vie ne se limite pas à la réalité. Un roman que l’on n’oublie pas.
ANGÉLIQUE de FNAC Metz
Betty, fille cherokee
Un roman des plus captivants et attachants de cette rentrée! On y suit d’emblée la rencontre des parents de Betty, puis l’arrivée de ses frères et sœurs, leur vie et les différences que Betty subit, étant la seule qui ressemble le plus à son père cherokee. C’est beau, émouvant! Une famille unique très attachante!
SÉBASTIEN de FNAC Parly 2
La Petite Indienne
Le destin entre poésie et nostalgie de Betty Carpenter, née d’une mère blanche et d’un père cherokee. Si les croyances indiennes baignent son enfance de magie, les noirs secrets de famille ne tardent pas à lui montrer les dangers du monde adulte. Un livre troublant et envoûtant.
PATRICIA de FNAC Quimper
Coup de cœur de la rentrée !
Je ne préfère pas trop vous en dire à propos de Betty, je préfère vous laisser savourer cette pépite de roman, dont l’héroïne, je pense, vous marquera longtemps. Laissez-vous tenter par cette lecture qui est pour moi un énorme coup de cœur. Découvrez l’histoire de cette petite indienne, et parlez d’elle autour de vous
SANDRINE de FNAC Grenoble – Grand Place
Époustouflant et inoubliable !
Betty est cherokee elle nous livre l’histoire de sa famille, son père si aimant et protecteur mais aussi tous les démons qui hantent les siens et les secrets qui font des dégâts irréversibles. Il est question de sororité, de féminisme, de différence. Ce roman est servi par une plume poétique enchanteresse et sublime.
MICHEL de FNAC Rennes
« Du bonheur, nous serons dignes »
Dès les premières lignes, le lecteur se sent happé, fasciné par la voix de la jeune Betty, née de père Cherokee et de mère blanche, méprisée pour la couleur de sa peau et si tourmentée par les drames familiaux. Un grand souffle poétique, empreint de culture indienne, et chargé de rage, de fulgurances et d’émotion.
—
En svoir plus sur le prix du roman Fnac
Découvrez l’interview de l’auteur
Visuel du post : Vernika Andrews (Pixabay)