LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Alice Zeniter, auteure de cinq romans couronnés de nombreux prix (Livre Inter 2013, Renaudot des lycéens 2015, L’art de perdre, prix littéraire Le Monde et Goncourt des lycéens 2017), nous fait découvrir la génération nouvelle qui, devant un monde violent, à bout de souffle, se pose la question : comment changer ce monde en y survivant ?
Comme un empire dans un empire
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Alice Zeniter, auteure de cinq romans couronnés de nombreux prix (Livre Inter 2013, Renaudot des lycéens 2015, L’art de perdre, prix littéraire Le Monde et Goncourt des lycéens 2017), nous fait découvrir la génération nouvelle qui, devant un monde violent, à bout de souffle, se pose la question : comment changer ce monde en y survivant ?
Rencontre improbable entre L, hackeuse et Antoine, attaché parlementaire. Une symphonie inachevée sur fond de musique concrète.
L
L nous entraine dans le monde des Anonymous, eux-mêmes déjà dépassés, dans les forums des blacks hats, nous fait découvrir les crybabies, les religieux, les grammar nazis, les shitposters, … les nuits passées devant l’écran d’un ordinateur, les peurs des nuits et l’attente tremblante du jour qui peut précéder l’arrivée brutale de la police.
Antoine
Antoine nous fait partager le travail caché de l’assistant parlementaire, la distance grandissante avec son député d’une autre génération, plus préoccupé par sa position dans son parti et sa réélection que par les dossiers soporifiques qui lui sont confiés.
La rencontre
La rencontre de L et d’Antoine : une succession d’approches et de rejets idéologiques, de crainte d’empiéter sur le territoire de l’autre, de manque de confiance en soi. Deux aimants qui s’attirent et se repoussent selon les pôles présentés.
Il faut entrer dans ce roman qui nous fait connaître des mondes si éloignés de nous et si proches qu’ils nous enveloppent.
—
Parution le 19 août 2020 – 400 pages