Article

Mario : tout savoir sur la mascotte de Nintendo

06 octobre 2020
Par Mohamed Mir
Mario : tout savoir sur la mascotte de Nintendo
©Nintendo

L’égérie de Nintendo fête en 2020 ses 35 ans et a déjà généré plus de 200 jeux. Mais qui est vraiment le plombier bleu et rouge à la moustache la plus reconnaissable de l’univers des jeux vidéo ?

Qui est Mario ?

L’histoire de Mario

Mario-Jumpman

Contrairement à ce qu’indique sa date de création officielle, en 1985, Mario a été créé un peu plus tôt par Nintendo. Sa vraie première apparition date de 1981, quatre années plus tôt, dans le premier jeu Donkey Kong sur borne d’arcade. Et à l’époque, le personnage s’appellait Jumpman, bien que le premier nom évoqué aurait dû être Mr. Video.

Né de l’imagination de Shigeru Miyamoto, ce premier jeu a déterminé le futur des aventures de Mario. Déjà en 1981 il devait sauver une demoiselle en détresse du grand gorille géant. Il aura donc fallu attendre son introductioin dans le jeu Super Mario Bros sur NES et depuis, il a été présent sur toutes les consoles de la marque japonaise, jusqu’à la Nintendo Switch.

Pourquoi Jumpman est devenu Mario ?

Le plombier, qui était à l’origine censé être un charpentier, a obtenu le nom de Mario en référence à une personne qui a fait fortune dans l’immobilier et qui a loué un entrepôt à Nintendo dans les années 80. Mario Segale serait un jour rentré dans l’entrepôt en question pour venir demander le paiement du loyer au président de Nintendo.

Au même moment, les équipes semblaient chercher des noms pour leurs personnages et étant en manque d’inspiration, ils ont pris pour exemple Segale qui s’avère aussi être italo-américain. C’est donc comme ça que le personnage Jumpman est devenu le bon vieux plombier, probablement pour justifier les tuyaux très présent dans le gameplay, à l’accent italien qui lance toujours son fameux « It’s me, Mario« .

La franchise qui en découlera renouvellera constamment les codes des jeux vidéo à chaque nouvelle sortie, et encore plus à chaque lancement d’une nouvelle plateforme. Chaque nouveau jeu apporte de nouveaux objets, de nouveaux pouvoirs et de nouvelles tenues, réinventant la mascotte à travers les années pour la rendre toujours plus créative et moderne.

Qui est la voix de Mario ?

Contrairement à son accent, le doubleur de Mario n’est pas italien mais plutôt américain. Charles Martinet est la voix officielle de Mario depuis 1995 et bien qu’il puisse parler anglais, français et espagnol, Martinet ne parle pas un mot d’italien.

Il prêtait déjà sa voix, d’une certaine manière, à Mario lors d’événements de jeux vidéo avec une attraction intitulée « Mario in Real-Time« . Dans un écran de télévision, une tête de Mario en 3D s’affichait et réagissait en temps réel avec un système de motion capture ainsi qu’une caméra cachée qui permettait à un acteur de prêter ses émotions et à Martinet sa voix en même temps. 

Mario-CharlesMartinet

Personnages autour de Mario

Donkey Kong

Il a débuté en partie comme une sorte de King Kong, ennemi de Mario/Jumpman. C’est aujourd’hui l’un des gorilles les plus sympathiques et connus de l’univers du gaming. Costaud et marrant, il s’est notamment fait connaître dans les jeux Donkey Kong Country où il part à l’aventure pour quelques bananes.

Parmi ses derniers titres, Donkey Kong Country : Tropical Freeze propose à nouveau de collectionner plein de bananes à travers de superbes décors en équipe sur Nintendo Switch

Pauline

Dans sa première aventure, Pauline était la petite amie que Mario, ou encore Jumpman à l’époque, devait sauver des mains de Donkey Kong. Elle ne s’est pas forcément beaucoup illustrée mais a été présente dans deux jeux Mario vs Donkey Kong sur Gameboy Advance et quelques apparitions dans d’autres jeux.

C’est surtout dans Super Mario Odyssey qu’elle a été remise en avant par Nintendo. Elle s’est illustrée en étant la star de New Donk City où elle organise le festival et interprète la chanson principale du jeu : Jump up, Super Star! Et plus récemment, elle a aussi obtenu une place dans le roster de Mario Tennis Aces.

Luigi

Le petit frère de Mario est apparu en 1983 dans le jeu Mario Bros. sur Game & Watch en étant introduit comme le frère jumeau de Mario, à l’époque appelé Mario 2 et qui faisait office de deuxième joueur. Petit à petit, Luigi s’est démarqué et a obtenu ses propres spécifités, dont son caractère de personnage timide, peureux, naïf et maladroit, et sa condition de cadet.

Aujourd’hui, Luigi est devenu tout aussi populaire que son frère. Il a déjà été le héros de ses propres aventures, notamment le tout dernier Luigi’s Mansion 3 sur Nintendo Switch dans lequel on y découvre à quel point il peut être courageux.

Princesse Peach

Quatre ans après l’introduction de Pauline, c’est Peach qui est devenue la demoiselle en détresse que Mario, et potentiellement Luigi, doivent sauver à chaque aventure. Cependant, Peach n’est pas toujours dans ce stéréotype et s’avère aussi être une héroïne qui s’est démarquée dans ses propres aventures et dans des rôles importants dans chaque titre majeur.

De Mario Kart à Super Smash Bros, en passant par Mario Tennis et Mario Party, la princesse est devenue le personnage féminin qui a le plus d’apparitions dans le monde des jeux vidéo.

Quelques autres personnages :

  • Toad, le champignon aimable du château de Peach
  • Bowser, la créature qui enlève toujours Peach
  • Yoshi, le reptile qui aide toujours Mario
  • Wario, un rival d’enfance de Mario
  • Waluigi, toujours aux côtés de Wario

Où retrouver Mario ?

Mario dans les jeux vidéo

Mario a été présent sur toutes les consoles de Nintendo depuis la NES, portant la marque avec un titre majeur :

Super Mario Bros (NES)

– Super Mario 64 (Nintendo 64)

– Super Mario Sunshine (Gamecube)

– Super Mario Galaxy (Wii)

– Super Mario Odyssey (Nintendo Switch)

Mais ce sont surtout les spin-offs ou les mashups, dans lesquels Mario est toujours présent, qui ont popularisé les différentes licences et inscrit le personnage dans la culture populaire comme l’un des plus connus et le plus présent dans les jeux vidéo : Super Mario Kart (SNES), Super Smash Bros Ultimate (Nintendo Switch), Mario Tennis (Virtual Boy), Dr. Mario (Game Boy) ou la saga Mario & Luigi (Game Boy Advance et DS).

 
Aujourd’hui encore, plusieurs de ces titres à succès sont réédités pour les nouvelles consoles, comme Super Mario 3D All Stars qui regroupent 3 jeux de 3 consoles différentes. Nintendo a su capitaliser sur Mario en faisant de lui un personnage sympathique, aimable, aventurier et capable de s’adapter à toutes les situations, d’où la longévité de ses licences.

Parmi ces mashups, Nintendo en a profité pour s’allier à un concurrent de longue date : SEGA ! Leur mascotte respective entrent en compétition depuis 2008 dans la série des jeux Mario et Sonic aux Jeux olympiques qui sont sous licence officielle du Comité international olympique. Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 garde son nom, pour des raisons marketing, bien que les JO soient repoussés à 2021.

Prise en main
26 oct. 2009

>> Retrouvez toutes les infos sur Sonic !

Mario a toujours profité des nouvelles technologies et innovations, en challengeant Nintendo comme le passage de la licence sur mobile avec Super Mario Run et Mario Kart Tour. Mais c’est aussi le cas avec une nouvelle sortie qui va tout miser sur de la réalité augmentée, encore une fois avec Mario en vedette dans Mario Kart Live: Home Circuit (et sa version Luigi).

Mario à la télévision

Mario s’est illustré aussi sur le petit écran à travers plusieurs séries qui ont des segments live-action et surtout 3 séries d’animation, dont The Super Mario Bros. Super Show! et Super Mario World qui ont été diffusés entre 1983 et 1992.

Il a fait des apparitions dans certaines séries comme Saturday Supercade, qui mettait en avant des personnages de l’âge d’or des jeux vidéo d’arcade mais aussi sur d’autres petits écrans comme notamment la série d’animation Robot Chicken (diffusée sur Adult Swim) connue pour sa satire assez poussée.

Mario y est d’ailleurs souvent montré comme quelqu’un d’imbu de sa personnalité, arrogant et égoïste, tout le contraire de ce qu’il représente vraiment. L’un des épisodes les plus connus est d’ailleurs intitulé « Grand Theft Mario » parce que c’est un mashup entre GTA, Super Mario Bros et Mario Kart.

Lors de l’E3 2014, Nintendo a fait appel aux équipes de Robot Chicken pour ajouter des moments drôles lors de leur présentation digitale. Ce choix de la part de Nintendo était à la fois inattendu et très commenté sur Internet. Il marquait encore une fois la volonté de Nintendo de surprendre, renouveler son image auprès de ses audiences et garder cette pertinence qui la rend moderne, en se moquant un peu du sujet Mario, qui est omniprésent.

Mario au cinéma

Aujourd’hui, les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont plutôt réussies et appréciées du grand public comme des gamers mais ce n’était pas vraiment le cas il y a une vingtaine d’année. En 1993, la Walt Disney Company sort en salles Super Mario Bros. qui finit par être un échec commercial et critique.

Ayant obtenu la liberté créative de la part de Nintendo, les scénaristes ont tenté une adaptation avec un ton humoristique et obscur, propre aux années 90 tout en mélangeant des éléments du jeu Super Mario World et des éléments cultures américaines ou des contes de fées. Si la partie visuelle a été saluée, l’histoire n’a pas été appréciée.

Pour un budget de 48 millions de dollars, le film n’a généré que 35 millions à travers le monde dont seulement 20 aux États-Unis. Depuis, Nintendo a eu du mal à accorder des droits d’adaptation live-action au cinéma pour ses licences, il aura fallu attendre 2019 pour que Pokémon: Détective Pikachu brise cette règle et montre qu’une adaptation peut être réussie.

Cependant, le plombier italien rouge et bleu aura tout de même une seconde chance sur le grand écran mais cette fois en animation. Depuis 2018 Universal Pictures et sa division Illumination Entertainment, qui sont derrrière Les Minions ou encore Le Grinch, développent un film d’animation Super Mario prévu pour 2022.

Le futur de Mario

En plus de bientôt être la star d’un film d’animation, Mario et ses amis inviteront le public à découvrir leur monde dans un parc d’attraction au Japon. En effet, les studios Universal préparent depuis quelques temps déjà le parc à thème Super Nintendo World, dont l’ouverture était prévue pour 2020/2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits