Avez-vous déjà entendu parler de workstation ? Ces stations de travail sont des ordinateurs ultra-puissants capables de gérer des applications nécessitant d’énormes ressources afin de procéder à des millions d’opérations. On vous dit tout sur ces « super PC ».
Mais c’est quoi une workstation ?
Les ordinateurs standards, même de bonne facture, sont conçus pour des tâches précises telles que la bureautique ou la navigation internet. Les fabricants ont conçu des gammes spécifiques pour le gaming, gourmandes en ressources. Les jeux vidéo peuvent néanmoins être supportés par les modèles grand public les mieux dotés en composants. Mais lorsqu’on s’intéresse à des domaines beaucoup plus pointus et plus exigeants, ces ordinateurs ne suffisent plus.
En effet, dans des métiers qui nécessitent de l’ingénierie de haut niveau, la médecine de pointe, l’architecture, l’analyse financière, l’analyse statistique, le design, le multimédia ou encore l’aéronautique, les regards se retournent vers un autre type d’ordinateur : la workstation. Une station de travail – la traduction littérale – est armée côté puissance pour tout piloter efficacement et fournir sans difficultés des modélisations 3D, des cartes topographiques, des plans d’architecture, et d’autres applications professionnelles.
Quelles différences entre un PC classique et une workstation ?
Si une workstation et beaucoup plus puissante qu’un PC classique, c’est tout d’abord parce qu’elle intègre des composants informatiques plus efficaces. Du début à la fin, du bloc d’alimentation aux composants internes, une workstation est mieux équipée et elle est donc naturellement capable de meilleures performances et surtout de résister à de fortes contraintes puisqu’elle peut être amenée à fonctionner à plein régime 24h/24 et 7 jours sur 7.
Aucun PC grand public de moyenne gamme n’est en mesure d’égaler la puissance délivrée par une workstation, celles-ci s’apparentant parfois davantage à un serveur qu’à un ordinateur ! La workstation est plus fiable – avec entre autres moins de pannes disques – et bénéficie donc d’une durée de vie supérieure à celle d’un PC classique. Tout est pensé pour une intervention rapide, ce qui facilite la maintenance des composants en cas de panne. La plupart des éléments est interchangeabls facilement et vous pouvez le faire vous-même sans matériel particulier.
L’autre avantage considérable des workstations est d’occuper aujourd’hui autant de place qu’un ordinateur portable. D’ailleurs, en apparence, rien ne différencie cette machine de guerre d’un ordinateur lambda : elles sont tout aussi légères, ont une grande autonomie (jusqu’à 10 heures), sont robustes et ergonomiques.
Même s’il s’agit d’une station de travail affectée à un usage professionnel et composée d’équipements ultra-performants, il reste bien entendu possible de réaliser ses tâches quotidiennes avec. Garanti sans aucun ralentissement ! En revanche, ce niveau de performances a un prix, et l’écart est réel avec un PC standard. Mais les workstations d’entrée de gamme restent dans des prix beaucoup plus serrés, accessibles aux graphistes amateurs et aux ingénieurs et designers qui veulent se lancer.
Retrouvez notre décryptage sur les PC Creator
Une workstation, à quoi ça sert ?
Une workstation est notamment capable d’augmenter la capacité et la vitesse de traitement d’un nombre colossal d’informations tout en stockant des téraoctets de données et en les sécurisant grâce à des contrôleurs RAID haute performance. Les workstations peuvent combiner jusqu’à 36 cœurs sans compter les unités de calculs vectoriels des accélérateurs graphiques. Ainsi, le démarrage et la prise en charge de plusieurs fichiers très volumineux au même moment est incroyablement accéléré.
De même, le temps de calcul et d’obtention des données est beaucoup plus rapide et certains modèles embarquent jusqu’à deux processeurs sur la carte mère. Cela se traduit par un gain de temps considérable sur l’ensemble d’une chaîne de production, par plus de productivité, une meilleure rentabilité du temps de travail et donc une plus grande compétitivité.
Dans certains domaines d’applications, dans l’imagerie numérique notamment, des cartes graphiques de qualité professionnelle sont nécessaires et certaines workstations peuvent en gérer plusieurs à la fois et contrôler simultanément des dizaines d’écrans UHD 4K (on parle aussi de stations graphiques). Les PC classiques utilisent plutôt des cartes destinées à favoriser la fluidité des jeux tandis que celles des workstations contrôleront le rendu au pixel près, ce qui est essentiel dans certains domaines professionnels.
Chaque métier ayant ses propres contraintes, une workstation est conçue sur mesure pour répondre à un domaine spécifique ce qui optimise encore ses capacités dans ce domaine. Vous pouvez trouver des workstations fixes ou mobiles et vous pouvez opter pour l’écran de votre choix (un 4K tactile par exemple), choisir la taille du disque dur, de la carte graphique, de la mémoire vive, etc.
MSI, le fabricant spécialisé dans les workstations
Les stations de travail MSI sont des références en termes de fiabilité et de performances haut de gamme. Dans la gamme de PC portables Workstation MSI, vous avez le choix entre un écran de 15,6 pouces (39,6 cm) ou 17,3 pouces (43,9 cm).
Côté caractéristiques, tous les modèles de workstations signés MSI se distinguent très nettement des modèles grand public :
– processeur Intel Core i7 ou i9 (à l’image du MSI WS65 9TM-1666FR, le modèle le plus haut de gamme) ;
– mémoire vive confortable de 16 à 64 Go ;
– capacité de stockage de 512 Go à 1 To dans des disques SSD ultra-rapides ;
– connectique Bluetooth 5.0 et USB-C en plus des classiques USB et HDMI ;
– écran Full HD (HD Brightview sur une dalle IPS) voire 4K ;
– carte graphique Nvidia Quadro (P620, RTX3000, RTX4000 ou RTX 5000 selon les modèles) ;
– batterie de 3 ou 4 cellules garantissant une forte autonomie en déplacement ;
– webcam HD de 720p pour des communications en visio de haute qualité ;
– TouchPad Multi-touch pour une navigation fluide et intuitive.
Et malgré ces caractéristiques solides, les workstations MSI restent relativement légères puisqu’elles n’excèdent pas les 2,3 kg.
À noter que MSI est la seule marque qui dispose de sa propre usine de fabrication, ce qui lui permet de disposer d’une grande flexibilité afin de proposer des solutions personnalisables pour répondre au mieux et le plus rapidement possible à tous les besoins.