Basées sur une architecture novatrice, Ampere, les cartes graphiques NVidia RTX 30 démontrent des performances accrues et une intégration des dernières technologies en matière de gaming. Trois puces, les RTX 3070, 3080 et 3090, ont d’ores et déjà été annoncées, en attendant leur arrivée dans des configurations haut de gamme.
2020, année de tous les défis pour les puces graphiques gaming
Avec l’arrivée en fin d’année des deux consoles majeures de la nouvelle génération, les PS5 et Xbox Serie X, le secteur des cartes graphiques connaît de profonds bouleversements. Sony et Microsoft ont en effet choisi d’équiper leurs machines de puces AMD RDNA 2, avec des différences notables : les premiers ont opté pour une fréquence supérieure (jusqu’à 2,23 Ghz contre 1,825), quand les seconds se sont portés sur un nombre plus important de Compute Unit.
Au résultat, si la Xbox Serie X affiche 2 téraflops de plus que la PS5, c’est par l’architecture des consoles que les capacités de ces processeurs graphiques vont être optimisées, et non par leurs caractéristiques pures. Grâce aux SSD qu’elle embarque, et aux possibilités offertes aux développeurs de hiérarchiser les informations d’affichage transférées en priorité, une PS5 semble la plateforme la plus avancée pour les prochains jeux utilisant Unreal Engine 5, le moteur graphique qui va beaucoup faire parler de lui.
Mais le PC n’a pas dit son dernier mot, comme l’atteste le lancement en grande pompe des trois nouvelles puces nVidia, les RTX 3070, 3080 et 3090. Le constructeur y développe son segment de marché sur son savoir-faire : concevoir des cartes graphiques toujours plus puissantes en améliorant toutes les performances. Avec cette seule pièce, les PC deviennent rapidement des machines de guerre, à même de rivaliser avec les prochaines consoles, comme le démontre le slogan de cette nouvelle gamme : « Ultimate Play ».
Cartes 3D nVidia RTX 30 : taillées pour battre des records
La nouvelle série nVidia RTX 30 aligne les caractéristiques flatteuses, dépassant tout ce qui se fait sur le marché des cartes graphiques aujourd’hui. Succédant aux actuelles RTX 2060, 2070 et 2080, cette génération repose sur une architecture nommée Ampere, accueillant 28 milliards de transistors, et promettant un rendement énergétique quasiment doublé. Pour chaque watt consommé, les performances seront donc deux fois supérieures !
Une nouvelle mémoire graphique, la GDDR6X, propose tout simplement un temps de transfert inédit : la bande passante équivaut à près de 1 To/seconde, qui ouvre non seulement la porte au gaming haut de gamme, mais aussi à un usage pour le calcul. L’intelligence artificielle ou les stations de travail professionnelles (pour le montage vidéo, l’ingénierie 3D…) pourront tirer parti de cette capacité.
Ce traitement de données à grande vitesse se trouve conforté par la présence d’une nouvelle génération de cœurs, dite « Tensor », là encore taillée pour le calcul haute performance et l’entraînement d’IA (Intelligence Artificielle) au deep learning.
Pour la polyvalence des usages, ce hardware optimisé et innovant affiche l’ambition d’nVidia : offrir à tout un chacun les plus grandes avancées dans cette pièce devenue majeure qu’est la carte graphique.
Une révolution thermique
Point important à l’assemblage, le refroidissement des cartes graphiques, et l’absence de bruit de ventilateur dérangeant, demeure un challenge auquel nVidia a souhaité une nouvelle fois répondre. La marque a ainsi conçu une nouvelle architecture thermique, intégrée aux RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090, et atteint des caractéristiques impressionnantes.
30% plus performant que la précédente génération de cartes nVidia, le système permet un débit d’air plus élevé sur les composants. La température est donc régulée avec deux fois moins de décibels, pour de hautes performances dans le silence ! Pour l’heure, un couple de ventilateurs indépendants de type « push-pull » a été intégré aux premiers modèles installés, pour plus de modularité.
Ray-Tracing, 8K : le jeu comme jamais
Disponible prochainement en trois déclinaisons, avec la RTX 3090 en guise de très haut de gamme, la nouvelle génération de puce nVidia laisse espérer la meilleure expérience gaming à ce jour. En particulier, grâce aux calculs rapides des effets de ray-tracing. Cette technologie, dont on entend beaucoup parler ces derniers mois, améliore grandement le rendu des éclairages et des flous de mouvement, par exemple. Pour accompagner l’annonce, la marque a d’ailleurs proposé un aperçu de Fortnite avec des reflets superbes, dans les baies vitrées, sur l’eau, etc.
De même, l’utilisation du DLSS par les nouvelles puces graphiques promet encore plus d’éblouissement esthétique devant les derniers jeux vidéo à la mode. Cette technique, reposant sur l’intelligence artificielle, permet une génération d’image haute résolution par un « réseau neuronal ».
Enfin, grâce à un port HDMI 2.1 en natif, avec des taux de transfert exceptionnels, et à une architecture optimisée, le jeu 8K va être rapidement possible avec un seul câble, et de manière fluide. Une résolution dantesque, promettant un fourmillement de détail et un rendu tels que les gamers ne doivent qu’avoir une hâte : tester prochainement les RTX 3070, 3080 et 3090 sur leur config !