Article

Marie-Antoinette, l’insoumise de Simone Bertière : la dernière des reines

11 septembre 2020
Par Le Cercle Littéraire
Marie-Antoinette, l’insoumise de Simone Bertière : la dernière des reines
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Simone Bertière est née en 1926, elle fait l’Ecole Normale Supérieure, puis passe l’agrégation de Lettres. À la mort de son mari en 1975, elle reste veuve à 49 ans avec 3 enfants. Elle soutient à la place du défunt sa thèse de Doctorat, renonçant ainsi à la sienne et fait toute sa carrière en tant qu’enseignante. En 1986, à 60 ans, elle prend sa retraite et commence une œuvre d’historienne et romancière.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Marie-Antoinette, l’insoumise

Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)

Simone Bertière est née en 1926, elle fait l’Ecole Normale Supérieure, puis passe l’agrégation de Lettres. À la mort de son mari en 1975, elle reste veuve à 49 ans avec 3 enfants. Elle soutient à la place du défunt sa thèse de Doctorat, renonçant ainsi à la sienne. Elle fait toute sa carrière en tant qu’enseignante. En 1986, à 60 ans, elle prend sa retraite et commence une œuvre d’historienne et romancière qui comprend aujourd’hui une quinzaine d’ouvrages.

 

Marie-Antoinette-l-insoumise-Simone-BertièreLes Reines de France

Commencée en 1994, la grande œuvre de Simone Bertière narre histoire des Reines de France, 2 tomes sont consacrés aux Valois, d’Anne de Bretagne à la Reine Margot puis 4 tomes sur les Bourbons à partir Marie de Médicis pour se terminer en 2002 avec Marie-Antoinette. En 1990, « l’histoire des femmes en Occident » de Michelle Perrot et Georges Duby avait eu un succès retentissant. Simone Bertière, elle, va s’intéresser aux reines. Pour la première fois, l’histoire de la France est racontée par le biais de la vie des souveraines, une approche féministe étonnante et passionnante.

Marie-Antoinette

Chaque tome peut être lu séparément. Le travail est celui d’une historienne, tout est vrai et vérifié. Mais de par le style de l’auteure qui a l’habitude de captiver des classes d’étudiants, tout se lit comme des romans. Le ton est actuel, léger, l’écrivaine donne son avis et parle au lecteur, on est séduit. Dans ce dernier tome, sur la dernière des reines, on est fasciné par ce destin tragique, par la modernité de cette femme qui cherche liberté et indépendance, revendications qui font encore écho aujourd’hui. Il ne faut pas hésiter et tenter l’expérience de cette volumineuse saga.

Parution le 24 septembre 2003 – 927 pages

Marie-Antoinette, l’insoumise, Simone Bertière (Le Livre de Poche) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits