LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Comment peut-on être à la fois paysan, écolo et amoureux de nos jours ?
Nature humaine
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Comment peut-on être à la fois paysan, écolo et amoureux de nos jours ?
Les choix d’Alexandre
Ce sont là les trois thèmes, fil rouge de ce roman, ode à la nature, difficulté de la protéger et de satisfaire l’économie, dilemme entre cette vie rurale et l’attrait de la ville et de ses plaisirs quand on est encore très jeune, interrogation sur la possibilité de partager sa vie avec quelqu’un qui n’est pas du sérail… Ce sont autant de problèmes auxquels se trouve confronté Alexandre, qui reprend la ferme familiale des Bertrange, non loin du Larzac, amoureux de Constanze, une blonde Allemande attirée par l’humanitaire en Inde…
La fin du XXe siècle
Les péripéties de notre monde en péril sont joliment contées, de Tchernobyl aux élevages intensifs, de la dictature des grandes surfaces au progrès inéluctable que l’on doit affronter, c’est la fin du XXe siècle qui est ici analysée avec objectivité et réalisme.
Ce roman est comme un arrêt sur image de l’homme de l’an 2000 qui doit faire des choix en fonction de ce qu’il aime vraiment et du progrès inéluctable. Et c’est là le plus difficile !
—
Parution le 19 août 2020 – 400 pages