On l’ignorait peut-être mais Dan Brown célèbre pour le Da Vinci Code a plus d’une corde à son arc. Son premier livre jeunesse, La Symphonie des animaux, contient ainsi une composition musicale de l’auteur par page, à lire via un smartphone. Une forme innovante pour un récit à faire découvrir aux mélomanes en culotte courte !
Dan Brown, un grand enfant ?
En 2004, Dan Brown avait frappé très fort. Son roman ésotérique, Da Vinci Code, était rapidement devenu le best-seller de l’époque. Adapté au cinéma, le récit a permis à un très large public de découvrir le personnage de Robert Langdon, héros de tous les livres suivants de l’auteur américain : Anges et démons (rédigé avant Da Vinci Code), Le Symbole perdu, Inferno et Origine, paru il y a trois ans.
Avant l’écriture, avant d’enseigner en Nouvelle-Angleterre, Dan Brown a eu une vie musicale assez remplie, mais restée longtemps confidentielle. Il a notamment réalisé une cassette pour enfants, a lancé une petite maison de disque, a écrit des paroles et sorti un album homonyme en 1993. Malgré le succès du côté de la littérature, l’écrivain n’a, semble-t-il, jamais abandonné cette passion.
La Symphonie des animaux : Dan Brown en musique pour les enfants
Il y a une vingtaine d’années, durant une promenade, Dan Brown entend une dizaine de batraciens coassant de manière mélodieuse. Il a l’impression qu’elles chantent une fugue. Aussitôt rentré chez lui, il passe derrière le piano et compose une pièce de musique classique, intitulée Les Joyeuses Grenouilles. Il accompagne le morceau d’un poème, afin de l’agrémenter. Cette forme lui plaisant, il renouvelle l’expérience à plusieurs reprises, composant une sorte de bestiaire malicieux, entre textes et partition. Petit à petit naît ainsi le livre La Symphonie des animaux, qui contient donc les poésies et les personnages animaliers de Dan Brown, illustrés par Susan Batori. Une application accompagne l’ouvrage et permet d’écouter, en parallèle de la lecture, chaque pièce que l’auteur a composée pour l’occasion.
Un livre joyeux à savourer en famille
L’autruche peureuse, le pangolin qui se protège derrière sa carapace, le calme de la raie, les kangourous sur ressorts qui donnent envie de sauter… La Symphonie des animaux regorge de héros animaliers auxquels l’auteur a consacré à chaque fois un poème et un morceau.
Chacun d’entre eux est le prétexte à une petite morale, comme dans une fable, pour acquérir au fil de la lecture, un peu de sagesse. Surtout, ces hippopotames, souriceaux et autres félins symboliques invitent à l’écoute des compositions classiques de Dan Brown et permettent aux lecteurs-auditeurs de découvrir des formes musicales ou des instruments.
Violoncelle joué par un léopard, éléphant barrissant dans une trompette et autres bêtes s’adonnant aux percussions agrémentent ainsi un contenu ludique et accessible. Passionné de classique, fils de musiciens diplômés lui-même, l’auteur de Da Vinci Code souhaite communiquer aux enfants son amour pour les symphonies ou les sonates, au travers de pièces idéales pour débuter.
Sans avoir à garder le smartphone à côté de soi, ce livre-album ouvre la voie à de jolies séquences en famille : en faisant lire l’histoire, en laissant l’enfant écouter la musique, dans l’ordre qu’il souhaite. Et même de revenir aux morceaux sans avoir à scanner les pages du livre. Comme l’explique l’auteur, il a voulu rétablir l’écoute collective de musique, à un moment où l’on se plonge de plus en plus, en solitaire, dans nos écouteurs et nos pensées individuelles.
Une initiation à la musique en douceur
Pour un romancier traduit dans toutes les langues, Dan Brown semble apporter à la musique un crédit d’universalité encore plus grand. Il déclare être resté bouleversé par son père, chantant dans un quartet vocal, et l’harmonie qui en résultait. Ou par sa mère, qui jouait de l’orgue lorsque lui tournait ses pages de partition, à l’église.
Comme d’autres œuvres, cette Symphonie des animaux constitue donc une jolie tentative de faire découvrir la musique au travers des instruments. Benjamin Britten, avec son Young Person’s Guide to the Orchestra avait ainsi repris un thème de Purcell pour le décomposer et ensuite apprendre aux enfants les différences entre le timbre d’une clarinette et celui d’un hautbois, par exemple. Dans le même ordre d’idée, Prokofiev se servit lui d’un conte, Pierre et le Loup, pour une même mission pédagogique : chaque animal correspondait à un instrument en particulier.
Un livre pour apprendre…et pour jouer !
On ne refait pas Dan Brown. Fan d’énigme, de cryptographie et de twists narratifs, il a disséminé dans son premier livre pour enfants de quoi amuser ses lecteurs. Outre les poèmes et les musiques, La Symphonie des animaux apporte en effet son lot de surprises ludiques.
Une série de lettres est ainsi cachée, et forme, lorsqu’assemblée, le nom d’un instrument. Et une abeille se dissimule sur toutes les pages, il faudra la suivre dans son parcours ! D’autres codes et secrets enrichissent enfin la lecture de cet ouvrage qui va plaire à tous les apprentis mélomanes et aux amoureux des animaux !
—
Parution le 2 septembre – 48 pages
La Symphonie des animaux, Dan Brown (Gautier-Languereau) Fnac.com