LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Martin Amis, né en 1940 au Pays de Galles est un écrivain très connu en Angleterre. Ses romans dénoncent les travers de la société occidentale. Il fait souvent preuve d’un humour grinçant. La flèche du temps est un roman très conceptuel. Le narrateur de l’histoire est une sorte de conscience du personnage principal Tod Friendly. Le livre commence par la mort de celui-ci.
La flèche du temps
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Martin Amis, né en 1940 au Pays de Galles est un écrivain très connu en Angleterre. Ses romans dénoncent les travers de la société occidentale. Il fait souvent preuve d’un humour grinçant. La flèche du temps est un roman très conceptuel. Le narrateur de l’histoire est une sorte de conscience du personnage principal Tod Friendly. Le livre commence par la mort de celui-ci.
Un exercice de style exigeant
En effet, l’idée du livre est de raconter la vie d’un homme en partant de sa mort et en remontant le temps pour se diriger vers sa naissance et même sa conception. Cette technique de narration est très particulière, elle demande au lecteur un peu d’attention car tout est à l’envers.
Cette inversion du temps permet un nouveau regard sur nos actes du quotidien et c’est souvent amusant.
Mais le vieil homme que nous suivons et qui rajeunit de page en page n’est peut-être pas cet homme tranquille que l’on imaginait de prime abord. Il était médecin et sa vie semble avoir une part d’ombre importante. Que va-t-on découvrir en continuant la lecture ? Quelles sont les explications que va fournir le passé ?
Quand les conséquences sont devenues les causes
C’est une écriture originale qui demande une grande maitrise pour rester compréhensible. Analyser les choses en les voyant défiler en sens inverse donne une appréciation différente des évènements. Mais est-ce que tout est explicable et pardonnable ? À voir.
—
Parution le 4 avril 2010 – 240 pages
Traduit de l’anglais (Rayaume Uni ) par Géraldine Koff-D’Amico