Décryptage

En 2020, le casque filaire est-il mort ?

27 août 2020
Par Yasmina
En 2020, le casque filaire est-il mort ?
©Unsplash

L’époque où tous les casques étaient dotés d’un fil et posaient des problèmes pratiques aux amateurs de musique nomades semble révolue. En effet, l’essor des modèles sans fil aux qualités optimales et aux avantages pratiques certains, répond à l’évolution de la demande et aux nouvelles habitudes d’écoute. Toutefois, le casque sans fil n’est pas à enterrer pour autant, car il possède plusieurs avantages par rapport à la version Bluetooth.

Casques sans fil, les raisons du succès

Naturellement, l’apparition des premiers casques sans fil a apporté plusieurs avantages pratiques aux amateurs de musique, et plus spécialement à certaines catégories d’auditeurs. L’absence de fil offre en effet un confort d’écoute très appréciable pour les mélomanes nomades, habitués à écouter leur musique préférée hors de chez eux, en toutes circonstances. C’est donc en premier lieu un type de casque particulièrement adapté pour faire du sport, pour les sportifs qui préfèrent la qualité d’écoute du casque à celle des écouteurs, mais qui veulent malgré tout pouvoir pratiquer une activité en écoutant de la musique.

jvc-ha-rx500 

C’est aussi et surtout un casque plébiscité par les auditeurs de musique au quotidien, habitués aux transports et à la marche en ville. Le casque sans fil leur permet de profiter d’une haute qualité sonore et d’une réduction des bruits extérieurs par rapport à des oreillettes, sans avoir à gérer les contraintes d’un fil qui peut gêner dans les mouvements et rendre l’écoute moins agréable.

Toutefois, il faut savoir que malgré cette innovation qui permet de s’affranchir du fil, ce type de casque ne va pas nécessairement correspondre à tous les types d’écoute et de pratiques musicales. En effet, le casque filaire conserve plusieurs avantages, qui en font un équipement classique indétrônable.

Casque filaire, des avantages non négligeables

Si l’inconvénient principal du casque filaire est facile à trouver, avec un fil pouvant gêner les utilisateurs les plus mobiles, ce type d’équipement audio bénéficie de plusieurs avantages à ne pas oublier.

Premièrement, il faut admettre que la qualité sonore des casques filaires reste encore supérieure à celle des casques sans fil, la plupart pouvant atteindre une fréquence de 20 000 Hz, et même la dépasser, comme le HD25 de Sennheiser.

sennheiser-HD25-1-II 

Cette qualité sonore fait des casques filaires des équipements globalement plus performants que les casques sans fil, ce qui les destine à certains utilisateurs, notamment les professionnels. En effet, malgré l’avantage pratique du casque sans fil, les casques filaires restent favoris pour les personnes travaillant dans le son à un haut niveau d’exigence, qu’il s’agisse des ingénieurs du son, mais aussi des DJ par exemple.

Mais ce type de casque n’est pourtant pas réservé qu’aux professionnels. Il convient ainsi parfaitement aux audiophiles souhaitant obtenir une qualité de son optimale en home cinéma par exemple, comme avec le HA RX500 de JVC, dont le rembourrage offre un confort d’écoute très appréciable.

Enfin, si les casques sans fil ont le vent en poupe, c’est aussi grâce à leur design souvent bien trouvé, représentant un accessoire de mode en eux-mêmes. Pourtant, en matière d’esthétique, le casque filaire propose également des modèles élégants, comme la version blanche de l’iconique casque Beats EP.

beats-ep

Pour ces différentes raisons, il ne faut donc pas enterrer trop vite le casque filaire, qui reste une référence pour différents types de mélomanes, notamment les plus sédentaires, ou ceux souhaitant conserver une haute qualité sonore. 

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits