Décryptage

Filaire, Wifi, Bluetooth : comment installer une imprimante ?

18 février 2022
Par Théo
Filaire, Wifi, Bluetooth : comment installer une imprimante ?
©HP

Installer une imprimante ne se fait pas toujours de manière intuitive. En filaire comme en Wifi, la procédure peut parfois paraître complexe, d’autant qu’elle peut varier en fonction des marques. Pas de panique, ce petit guide va vous aider à installer votre imprimante sans prise de tête, et à solutionner les problèmes les plus fréquents.

Etape 1 : raccorder l’imprimante

L’installation d’une imprimante, commence toujours de la même façon : par son raccordement au secteur et à l’ordinateur. Cela vaut pour les imprimantes laser comme pour les imprimantes jet d’encre, qu’elles soient vieilles ou flambant neuves, quelle que soit la marque.

Si vous souhaitez utiliser votre imprimante en Wifi, vous devez quand même passer par l’étape filaire pour son installation. Vous enlèverez le fil après. Donc, pour raccorder votre imprimante, c’est très simple : branchez la prise secteur sur une prise de courant. Puis raccordez le second câble fourni avec l’imprimante. Il s’agit soit d’un câble USB, soit d’un câble RJ45. Connectez le câble d’un côté à l’imprimante, de l’autre côté à l’ordinateur. Le raccordement est fait.

Etape 2 : installer l’imprimante sur l’ordinateur

Allumez l’imprimante et l’ordinateur. Avec de nombreux modèles d’imprimantes, surtout les plus récents, l’installation du logiciel de l’imprimante sur l’ordinateur se fait toute seule. Si ce n’est pas le cas, il y a peut-être un CD fourni avec l’imprimante. C’est souvent le cas avec les anciens modèles d’imprimantes.

Si vous n’avez pas de CD ou pas de lecteur CD, ce n’est pas un problème. Vous pouvez télécharger le programme d’installation de votre imprimante – appelé un « pilote » sur le site du constructeur. Veillez bien à télécharger le pilote du bon modèle d’imprimante. Une fois que vous avez le pilote, sur CD ou bien téléchargé, double-cliquez dessus et suivez les instructions. L’installation du pilote ne devrait pas prendre plus d’une minute. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à vérifier que l’imprimante est bien sélectionnée par votre ordinateur. Pour ce faire :

sous Windows allez dans « Imprimantes et périphériques« . Puis cliquez sur « Ajouter « . Sélectionnez l’icône de votre imprimante ;

sur Mac, cela se passe dans « menu pomme » > Préférences système > Imprimantes et scanners. Cliquez « Ajouter ». Sélectionnez l’icône de votre imprimante.

Vous pouvez maintenant éjecter le CD si vous en utilisiez un. Si le programme vous le demande, redémarrez l’ordinateur. Votre ordinateur vous demandera peut-être d’imprimer une feuille de test, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’imprimante. Assurez-vous au préalable que l’imprimante est approvisionnée en papier et en encre, puis lancez l’impression-test. L’imprimante imprimera une feuille avec des lignes et des rectangles de couleurs primaires et de différents niveaux de gris. L’impression s’est bien passée ?

remplissage-imprimante 

Félicitations, votre imprimante est installée ! Vous pouvez continuer à l’utiliser en filaire. Si vous préférez utiliser votre imprimante en Wifi ou en Bluetooth, laissez-la branchée encore un instant : vous aurez encore besoin du câble quelques instants, le temps de finaliser la configuration.

Connecter une imprimante en Wifi

Sous Windows :

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » ;
  • Allez dans « Périphériques et imprimantes« ;
  • Cliquez « Ajouter une imprimante » ;
  • Choisissez « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth« ;
  • Sélectionnez l’icône de votre imprimante ;
  • Suivez l’assistant jusqu’à la fin, qui vous permettra de mettre le pilote en mode Wifi;
  • Lorsque c’est fait, cliquez sur « Terminer« . Vous pouvez retirer le câble.

Sous macOS :

  • Allez dans le menu « pomme » ;
  • Puis dans « préférences système » ;
  • Cliquez « Imprimantes et scanners » ;
  • Cliquez « Ajouter (+) » ;
  • Sélectionnez votre imprimante sans fil ;
  • Si nécessaire, saisissez l’adresse IP de votre imprimante ;
  • Vous pouvez retirer le câble.

Imprimante Canon

Connecter une imprimante en Bluetooth

Au préalable, vérifiez si votre imprimante est équipée d’un bouton d’activation de la fonction Bluetooth. Si elle en possède un, activez-le.

Sous Windows :

  • Allez dans le gestionnaire de périphériques ;
  • Cliquez sur « Bluetooth » ;
  • Votre imprimante apparaît, car elle est reconnue en Bluetooth ;
  • Activez la fonction Bluetooth ;
  • Vous êtes connecté, vous pouvez retirer le câble.

Sous macOS :

  • Allez dans « Menu pomme » > « Préférences système » > « Bluetooth » ;
  • Votre imprimante Bluetooth est reconnue et apparaît ;
  • Cliquez sur votre imprimante, puis sur « Ok » ou « Quitter » ;
  • Vous êtes connecté, vous pouvez retirer le câble.

Que vous vous connectiez en Bluetooth ou en Wifi, nous vous recommandons d’effectuer un test d’impression après l’installation, afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

Bureau imprimante

Vous rencontrez des problèmes avec votre imprimante ?


Rassurez-vous, cela arrive, et il existe des solutions à tout. Les paragraphes suivants abordent les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec une imprimante, et vous donnent les solutions pour les résoudre.

Votre imprimante n’imprime pas

Le problème : vous avez bien installé votre imprimante, et l’impression-test s’est déroulée avec succès. Pourtant, désormais lorsque vous lancez une impression, il ne se passe rien.

La solution : double-cliquez sur l’icône de votre imprimante et vérifiez la liste des impressions en attente. Il suffit d’une impression en échec, pour bloquer tout le reste de la file d’attente. Dans ce cas, supprimez les impressions en échec. Par ailleurs, il se peut que vous ayez une longue file d’impressions en attente. Ceci peut saturer la mémoire de votre imprimante et bloquer les impressions. Il vous suffit alors de faire le ménage en supprimant les impressions de la file d’attente, et de les reprendre, une par une, tranquillement.

Votre imprimante fait un bourrage papier

Le problème : une feuille de papier a fait une fausse route, et s’est coincée dans les rouages de l’imprimante. Impossible d’imprimer à nouveau.

La solution : arrêtez l’impression en cours et supprimez-la. Ouvrez le capot de votre imprimante et essayez de tirer la feuille coincée, dans le sens de la sortie. La feuille peut alors se déchirer. Si c’est le cas, éteignez l’imprimante puis redémarrez-la. Le redémarrage libérera les rouleaux, et vous pourrez récupérer les résidus de papier coincés. Un conseil pour éviter les bourrages papier : utilisez des ramettes de grammage compatibles avec votre imprimante, et stockez-les à l’abri de l’humidité. Votre imprimante doit être elle-même dans un endroit sec. Cela évite au papier de gondoler, ce qui provoque les bourrages.

Les impressions de votre imprimante sont de mauvaise qualité

Le problème : lorsque vous imprimez, vous constatez des défauts, tels que des bavures, des décolorations, des lignes effacées, des images estompées, etc.

La solution : vérifiez que le type de papier que vous utilisez soit bien sélectionné dans la liste des paramètres de votre imprimante. Ce réglage lui permettra d’adapter la quantité d’encre à la nature du papier que vous utilisez. Le problème peut également venir d’un réglage tout simple : vous avez lancé l’impression en mode « brouillon », un mode d’impression rapide et économe pour les documents peu importants, mais qui est par nature de faible qualité.

Votre imprimante imprime trop lentement

Le problème : quand vous lancez une impression, l’imprimante réagit, mais l’impression met très, très, très… longtemps à sortir.

La solution : le réglage se trouve au niveau du pilote de votre imprimante. Si vous imprimez des pages de bureautique, de traitement de texte ou de tableurs par exemple, choisissez l’option « PLC » dans le pilote de votre imprimante. Si vous imprimez des documents plus exigeants en termes de graphisme, c’est l’option « PostScript » qu’il vous faudra sélectionner. Enfin, si vous imprimez des documents en noir et blanc sans ambition graphique, lancez l’impression en mode brouillon. Vous gagnerez beaucoup de temps.

Vos cartouches d’encre sont pleines, mais l’impression est sporadique

Le problème : vous avez chargé des cartouches d’encre toutes neuves dans votre imprimante, et pourtant, elle continue d’imprimer aussi mal qu’avant que vous ne les remplaciez.

La solution : les têtes d’impression de votre imprimante sont bouchées. Cela arrive lorsque vous ne vous servez pas de votre imprimante pendant assez longtemps. L’encre présente dans les têtes d’impression finit par sécher et se solidifier. Dans ce cas, il vous suffit d’activer le programme de nettoyage des têtes de votre imprimante, via son logiciel pilote. Si ce nettoyage automatique ne suffit pas, il vous faudra effectuer un nettoyage manuel des têtes de votre imprimante. La procédure de nettoyage diffère selon les marques d’imprimantes. Par exemple, chez Canon, vous pouvez remplacer chaque tête. Chez Epson, c’est le service après-vente qui s’en charge. Tandis que chez Lexmark, HP ou Brother il vous suffit d’éjecter les cartouches vous-même.

 cartouches-brother

Voilà, vous savez maintenant l’essentiel pour vivre en bonne entente avec votre imprimante et dans toutes les situations, connaître la marche à suivre pour faire bonne impression !

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits