Actu

Un jour viendra couleur d’orange : Les ronds-points de la colère

25 août 2020
Par Lucas
Un jour viendra couleur d'orange : Les ronds-points de la colère

Pour sa rentrée littéraire 2020, Grégoire Delacourt prend un nouveau sujet brûlant à bras le corps. Un jour viendra couleur d’orange, raconte la fuite rédemptrice d’un adolescent soumis à la dérive violente de son père.

Grégoire Delacourt, de la pub aux best-sellers

Un-jour-viendra-couleur-d-orange

Avant d’écrire des romans, Grégoire Delacourt écrivait des slogans… De cette vie de brillant publicitaire qu’il quitte en 2011 pour se consacrer entièrement à la littérature, il garde un sens de la formule et de l’efficacité narrative particulièrement affûtés.

Devenu romancier sur le tard, il publie un premier roman, L’Écrivain de la famille, qui fait mouche auprès du public. L’année suivante, La Liste de mes envies confirmera ce succès naissant au point de devenir un des phénomènes de librairie de 2012. Désormais propulsé dans le cercle des auteurs à succès, Grégoire Delacourt est aujourd’hui traduit dans plusieurs langues. Ses livres reçoivent des prix et sont régulièrement adaptés au cinéma ou au théâtre.

Un gilet jaune à la dérive

Auteur moderne et contemporain, Grégoire Delacourt utilise la littérature pour révéler et sonder les travers de notre société. De la construction de l’identité chez l’enfant (L’Écrivain de la famille) jusqu’à la pédophilie dans l’Église (Mon père) en passant par les diktats de la célébrité (La première chose qu’on regarde) ou de l’éternelle jeunesse (La femme qui ne vieillissait pas), chaque intrigue, chaque roman lui permet d’user du pouvoir de la fiction pour s’emparer et travailler en profondeur un sujet de portée universelle.

Un jour viendra couleur d’orange ne déroge pas à la règle en questionnant la dérive violente jusqu’au drame familial d’un homme socialement humilié dans la France d’aujourd’hui.

Un jour viendra couleur d’orange

Pile à l’heure de la rentrée littéraire, le neuvième roman de Grégoire Delacourt ne devrait pas manquer de faire réagir avec son thème brûlant et son intrigue sans faille. Outre le portrait d’un père parti sur les ronds-points pour hurler sa haine de l’État, Un jour viendra couleur d’orange est également celui de son fils contraint à la violence puis à la fuite pour échapper à ce monde barbare et connaître enfin la paix.

Parution le 19 août 2020 – 272 pages

Un jour viendra couleur d’orange, Grégoire Delacourt (Grasset) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits