Actu

Le pont de Bezons : Odyssée banlieusarde

20 août 2020
Par Antoine
Le pont de Bezons : Odyssée banlieusarde

Pour son vingt-sixième roman, Jean Rolin répond présent en cette rentrée littéraire avec Le Pont de Bezons, une déambulation pleine de surprises le long des berges de la Seine.

Jean Rolin, le grand voyageur

Le-Pont-de-BezonsJournaliste chevronné, récompensé par un prix Albert Londres en 1988, Jean Rolin se lance dans l’écriture dès le début des années 1980 avec un extravagant carnet de voyage fictif qui fait converger son statut de grand voyageur, ses préoccupations sociales et sa passion pour les lieux et les paysages (Journal de Gand aux Aléoutiennes).

Marqué par ce qu’il voit durant ses reportages et infusé par son engagement politique, il alterne avec une remarquable régularité les récits d’évasion, les fictions à caractère historique (La Clôture) et les romans plus politiques, comme L’organisation où il évoque son parcours au sein du mouvement maoïste.

Particulièrement prolixe, il publie au moins un texte par an depuis le passage à l’an 2000. Le Pont de Bezons est son vingt-sixième roman.

Britney Spears dans un roman

De son passé de grand reporter, Jean Rolin a gardé une acuité toute journalistique pour raconter le monde qu’il sillonne, les lieux qu’il visite, les personnes qu’il croise, les expériences et les émotions qu’il vit. Que ses récits s’inscrivent en Irak, en Syrie ou à Paris, c’est toujours une profonde mélancolie qui les traversent. En grand styliste de la langue française, spécialiste d’une forme d’épure percutante, il y retrace le processus de disparition ou de transformation des lieux, des systèmes de pensée ou des groupes humains.

Mais son style ne s’arrête pas à cette vision un peu austère d’un monde qui vacille. Avec Le ravissement de Britney Spears en 2011, il met des paillettes dans son écriture pour s’octroyer une parenthèse loufoque et caustique d’une drôlerie communicative.

Sur le pont de Bezons

Après Crac en 2019, où il se lançait sur les traces de Lawrence d’Arabie, Jean Rolin s’aligne au départ de la rentrée littéraire 2020 avec son nouveau roman annuel.

Odyssée fluviale en bords de Seine, Le Pont de Bezons est une flânerie cocasse où il pose un regard tendre et bienveillant sur les paysages, les personnages et tout ce qu’il croise durant un périple étonnant en banlieue parisienne.

Parution le 20 août 2020 – 240 pages

Le Pont de Bezons, Jean Rolin (P.O.L) sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits