Actu

Rumeurs d’Amérique : Alain Mabanckou à l’heure californienne

23 août 2020
Par Béatrice
Rumeurs d’Amérique : Alain Mabanckou à l’heure californienne

L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou vit aux États-Unis depuis le début des années 2000. Un lieu d’habitation que l’auteur de Mémoires de Porc-Epic décrit dans Rumeurs d’Amérique, recueil de chroniques consacrées à la politique et à la société yankee contemporaine.

Chronique de l’Amérique par un résident d’adoption

Rumeurs-d-AmeriqueArrivé de France au début des années 2000 pour enseigner la littérature, Alain Mabanckou a rapidement gagné la Californie, où il a vécu à Santa Monica puis dans le centre-ville de Los Angeles. Un parcours qui lui a permis de croiser les habitants locaux et de prendre part à la vie de la cité. Il en ramène une série de chroniques baptisée Rumeurs d’Amérique, abordant de nombreux sujets, et offre une vision panoramique sur la société américaine actuelle.

Plus direct que dans ses œuvres de fiction, son témoignage vaut pour sa capacité à nous plonger dans l’ambiance de la cité des anges. Mais aussi par son regard acéré sur toutes les problématiques qui traversent la mégalopole multiculturelle. Racisme, rap, faits divers, modes de vie bobo à quelques blocks des gangs…

La comédie humaine qu’Alain Mabanckou dépeint semble assumer de nombreux contrastes. Comme à son habitude, l’écrivain et enseignant glisse ça et là des anecdotes personnelles concernant son propre parcours, notamment des souvenirs de son enfance au Congo.

Un écrivain des racines et des voyages

Avec le grand succès Mémoires de Porc-Epic, couronné par un Prix Renaudot en 2006, l’auteur franco-congolais a marqué la littérature grâce à une œuvre poétique, qui disait beaucoup de la vie et des sociétés du Congo, tout en abordant frontalement le problème des racines africaines pour les natifs du continent voyageant vers la France.

Dans une écriture lumineuse, Alain Mabanckou revient très souvent, par ses récits, sur ses souvenirs de son pays natal, tout en réalisant des fresques politiques inspirées, comme Les Cigognes sont immortelles, où petite et grande histoire se mêlent.

Parution le 27 août 2020 – 256 pages

Rumeurs d’Amérique, Alain MAbanckou (Plon) sur Fnac.com

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits