Décryptage

Osmo Mobile 4 : DJI sort son stabilisateur pour smartphone au charme magnétique

27 août 2020
Par Milan Lebas
Osmo Mobile 4 : DJI sort son stabilisateur pour smartphone au charme magnétique
©DJI

DJI a révolutionné le secteur des stabilisateurs pour optimiser ses films et prises de vue avec smartphone depuis plusieurs années. La marque spécialisée en drones réussit à faire encore plus fort avec son Osmo Mobile 4, au rapport qualité prix difficilement égalable.

Un accessoire parfait pour optimiser ses prises de vue

Depuis quelques années, les smartphones ont atteint un niveau de qualité de prise de vue proche de la perfection. Chaque nouvelle génération de modèles rivalise de prouesses technologiques pour permettre à n’importe quel utilisateur, quel que soit son niveau d’expérience, d’immortaliser des scènes de la vie quotidienne avec une qualité presque parfaite.

Cela n’empêche pas un accessoire de continuer à se développer : le stabilisateur pour smartphone. Parfait pour prolonger l’expérience photo et vidéo de votre téléphone, ce produit est à la fois simple d’utilisation et très efficace pour optimiser vos prises de vue. Si les modèles de smartphones actuels intègrent déjà un stabilisateur pour réduire au maximum les mouvements, vous n’obtiendrez jamais un résultat aussi propre qu’avec un stabilisateur externe. Et dans ce domaine, DJI a su parfaitement tirer son épingle du jeu…

DJI OM 4 lifestyle (1)

Osmo Mobile : le leader incontesté

DJI est une entreprise leader mondial dans la fabrication des drones, principalement de loisir. Mais cette firme chinoise a également su faire son trou depuis quelques années sur le marché des stabilisateurs pour smartphones grâce à son désormais fameux modèle Osmo Mobile (OM pour les intimes).

Si l’Osmo Mobile 3 avait déjà conquis le grand public avec sa facilité d’utilisation et son design sobre et efficace, l’OM 4, lancé le 26 août 2020, a de sérieux atouts pour conquérir une base de clients encore plus vaste. Petit tour d’horizon des nouveautés de ce modèle proposé à 149,99 euros.

Une fixation magnétique particulièrement pratique

Première grosse nouveauté de ce stabilisateur DJI Osmo Mobile 4, et non des moindres : la fixation à votre smartphone est magnétique. L’OM 4 est en effet muni d’un aimant très puissant, avec deux possibilités différentes de fixer votre téléphone : 

la pince aimantée : il s’agit d’une pince fine et légère à enrouler autour de votre smartphone, équipée d’un aimant. Cette pince a un design pensé pour être facile à enlever et ne pas appuyer sur les boutons éventuellement présents sur la tranche de votre téléphone, ce qui pouvait être gênant sur la génération précédente d’Osmo Mobile.

_DJI OM Phone Clamps (5)

la bague aimantée : vous pouvez la coller directement derrière votre smartphone pour avoir la possibilité d’utiliser votre Osmo Mobile 4 à tout moment. Cette solution est plus pratique mais vous oblige à garder la bague collée à votre smartphone au quotidien, la pince semble donc plus naturelle si vous n’utilisez votre stabilisateur qu’occasionnellement.

DJI OM Magnetic Ring Holder (3)

Des moteurs plus puissants

DJI a décidé de mettre le paquet sur les moteurs de son Osmo Mobile 4. Désormais, vous pouvez stabiliser des smartphones allant de 170 à 290 grammes, ce qui couvre une gamme très large et incluant les principaux photophones prévus pour la prise d’images, tels que le Huawei P30 Pro, l’Iphone 11 Pro ou encore le Samsung Galaxy S10.

Autre nouveauté de ces nouveaux moteurs : plus besoin d’équilibrage ! Cette phase est automatique et un éventuel déséquilibre de votre smartphone est tout de suite compensé au moment du démarrage. De plus, le stabilisateur ne se relâche plus intégralement au moment de l’éteindre, comme c’était le cas dans les versions précédentes. Cela évite ainsi de risquer de voir son smartphone tomber brutalement en éteignant trop brusquement l’appareil.

DJI Osmo Mobile 4 (1)

De nombreux nouveaux modes

Du côté de la poignée de l’OM 4, on retrouve les fonctions habituelles d’un Osmo Mobile : le lancement de l’enregistrement, le pad pour déplacer le bras de l’Osmo, le bouton de marche arrêt. Mais ce stabilisateur est également muni d’une gâchette arrière qui permet d’accéder à plusieurs nouveaux modes

Dynamic Zoom : possibilité d’ajouter des effets de zoom dans vos plans qui sont ensuite utilisables en post production, quand vous réalisez votre montage vidéo.

Clone Pano : créer des photos originales en multipliant les personnes ou objets dans la même image.

Active Track : fonction de reconnaissance et de suivi du sujet que vous filmez.

Mode sport : adapté aux mouvements vifs, pour suivre une balle par exemple.

Vous pouvez même contrôler votre Osmo Mobile 4 avec des gestes pour déclencher et stopper l’enregistrement. Une fonction très pratique quand vous êtes seul pour filmer un vlog par exemple ! Votre OM 4 est d’ailleurs livré avec un mini-trépied très pratique si vous voulez vous lancer dans le vlogging. Vous pourrez également vous acheter une sacoche en bandoulière pour le transporter si vous le souhaitez.

 vlog

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits