LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Bernard-Henri Levy est né en 1948. Après des études très classiques, il commence en 1971 une carrière de journaliste. Dès 1977, il publie son premier essai. Depuis, il ne cesse d’écrire et d’intervenir dans les controverses philosophiques françaises. Il s’implique également dans les débats sociétaux et s’en va courageusement sur tous les points chauds du globe, pour dénoncer les guerres et les persécutions.
Ce virus qui rend fou
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Bernard-Henri Levy est né en 1948. Après des études très classiques, il commence en 1971 une carrière de journaliste. Dès 1977, il publie son premier essai. Depuis, il ne cesse d’écrire et d’intervenir dans les controverses philosophiques françaises. Il s’implique également dans les débats sociétaux et s’en va courageusement sur tous les points chauds du globe, pour dénoncer les guerres et les persécutions.
Lancer le débat
« Une épidémie est un phénomène social qui comporte quelques aspects médicaux » Rudolf Virchow.
Après le temps de la sidération et le confinement mondial, dûs à la Covid-19, il est bon de s’arrêter, de réfléchir, de discuter. L’un des rôles des intellectuels est de lancer le débat, c’est l’objectif rempli avec brio, par ce livre. D’abord, replacer cette pandémie dans l’histoire pour prouver qu’elle n’est pas unique, de Platon à l’hygiénisme des années 1930. Puis montrer qu’en raison de la mondialisation et des réseaux sociaux, on assiste à un emballement jusqu’alors inconnu.
Poser des questions
Des questions sont posées à chacun d’y apporter ses réponses.
Que dire : de la montée du pouvoir médical, avec l’assignation à résidence et la verbalisation des récalcitrants ? Du décompte des morts chaque jour ? De ceux qui pensent que le virus délivre un message ? De ceux qui en profitent pour pousser leur vision « du monde d’après », décroissance et renfermement sur soi ? À lire pour pouvoir donner son opinion.
À noter que l’intégralité des droits d’auteur de ce livre sera versée à l’ADELEC, Association pour le Développement de la Librairie de Création.
—
Parution le 10 juin 2020 – 112 pages