Asus a répondu parmi les premiers pour ce qui est de développer des smartphones conçus pour le gaming. Après le brillant ROG Phone 1 et le très bon ROG Phone 2, le ROG Phone 3 se dévoile. Que des surprises positives pour ce nouveau modèle qui préserve l’essence de la série ROG tout en améliorant les performances.
Asus toujours à la hauteur
Niveau performances, la gamme ROG Phone ne déçoit jamais. Pour cette version 2020, le meilleur de la technologie a été rassemblé dans cette station de jeu de poche. Si je vous dis 512 Go de stockage, 16 Go de RAM, vous me répondez … Asus ROG Zephyrus G14. Oui et non. En réalité, il est bien question du ROG Phone 3 dont les caractéristiques se rapprochent de celles d’un PC gamer. Pour propulser le téléphone, Asus s’est tourné vers le processeur de dernière génération de Qualcomm : le Snapdragon 865+, cadencé à 3,1 GHz.
En plus d’être suffisamment solide pour supporter les jeux les plus exigeants, il est équipé d’un modem 5G pour des parties en réseau sans accroc. Pour des rendus graphiques de qualité, un processeur graphique Adreno 650G est également de la partie. A toutes fins utiles, sachez qu’Asus propose l’application Armoury Crate qui permet de faire de l’overclocking directement sur le ROG Phone 3.
Des détails qui font la différence
En premier lieu, la batterie de 6 000 mAh que l’on pourrait presque qualifier d’increvable et qui pourra vous accompagner tout au long d’une journée ponctuée de séances de jeu. Une capacité aussi importante peut s’expliquer par le fait que l’écran AMOLED de 6,6 pouces possède un taux de rafraichissement d’écran de 144 Hz, soit l’équivalent des meilleurs écrans de gaming. Résultat : des images extrêmement fluides, surtout avec les jeux compatibles.
Citons également le taux d’échantillonnage de 270 Hz. En clair, la position des doigts sur l’écran est calculée 270 fois par seconde pour ajuster le précisément possible les mouvements à l’écran. Pour assurer une connexion optimale, le téléphone combine le Wifi 6 et les réseaux mobiles afin que le meilleur des deux soit utilisé.
Le ROG Phone 3 est appréciable pour son design assez sobre, seulement trahi par un logo rétroéclairé, qui le rend adapté à un usage dans la vie de tous les jours. Pour affronter les conditions difficiles auxquelles les téléphones sont parfois exposés, il est recouvert d’un verre Gorilla Glass 6 à l’avant et Gorilla Glass 3 à l’arrière.
Comme sur les précédentes versions, un port USB-C se situe sur le côté afin de jouer sans être dérangé par un câble qui gênerait le mouvement des mains. A ce propos, les gâchettes virtuelles ont été améliorées et prennent en charge de nouveaux gestes.
Au niveau multimédia, le ROG Phone 3 possède des haut-parleurs stéréo et une prise casque. Il est aussi équipé d’un triple appareil photo constitué d’un capteur Sony de 64 mégapixels, d’un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels et d’un objectif macro de 5 mégapixels. Il est aussi possible de filmer en 4K 60 fps mais également en 8K 30 fps avec des optimisations d’image comme la HDR10+.
Asus ROG Phone 3 + ROG Clip + Verre trempé
En ce moment, l’Asus ROG Phone 3 est disponible au prix exceptionnel de 899 euros. Vous aurez également le droit au Asus ROG Clip ainsi qu’à une protection en verre trempé. Un ensemble complet permettant de profiter immédiatement de ce smartphone surpuissant.
Des accessoires pour agrémenter ses parties
Plus on est fou plus on rit. C’est pour cela qu’Asus a l’habitude de développer une gamme d’accessoires avec ses mobiles ROG afin de multiplier les possibilités.
Vendus séparément, ils sont plus ou moins indispensables mais parmi les accessoires les plus incontournables, on compte l’AeroActive Cooler 3 qui permet de réduire la température du téléphone de 4°C tout en rechargeant le téléphone. Un support est même intégré. Pour les fans de la marque qui souhaitent protéger leur bijou, il existe une coque renforcée qui dispose de LED à son dos et qui n’est pas sans rappeler le système d’affichage LED du Zephyrus G14.
Les possesseurs de ROG Phone 2 seront ravis d’apprendre qu’une partie de leurs accessoires sont rétrocompatibles avec le ROG Phone 3 (on parle du Twin View Dock II, du Professionnal Dock, du Mobile Desktop Dock et du ROG Kunai Gamepad).
Le ROG Phone 3 est disponible à partir de 999 €.
Asus ROG Phone 3 + ROG Cetra Core à 899 euros
Pour le Black Friday 2020 et jusqu’au 6 décembre 2020, l’Asus ROG Phone 3 se permet une petite extravagance. En effet, ce dernier s’affiche à 899 euros et offre même les écouteurs Asus ROG Cetra Core pour une immersion optimale dans les jeux et films.