Actu

Legion Phone Duel : Lenovo dévoile son premier smartphone gaming

23 juillet 2020
Par Brandon
Legion Phone Duel : Lenovo dévoile son premier smartphone gaming
©dr

Depuis quelques années, l’univers du gaming mobile a droit à de plus en plus de smartphones dédiés aux jeux-vidéos. Asus a été l’un des premiers à dégainer avec son ROG Phone. C’est à présent au tour de Lenovo de décliner sa célèbre gamme de PC gamer Legion en téléphone.

Un vrai PC gaming qui tient dans la main

Le Legion Phone Duel se résume très bien par la phrase qui est inscrite sur son dos : « Stylish outside, Savage inside« . On peut traduire cela par « Stylé à l’extérieur, dément à l’intérieur » et c’est le cas de le dire. Le smartphone de Lenovo intègre en effet un processeur Qualcomm Snapdragon 865+, soit le nec plus ultra en matière de processeurs pour mobile.

Legion Phone Duel face arrière

Pour fournir des performances de pointe en toutes circonstances, le Legion Phone Duel embarque entre 12 et 16 Go de mémoire vive ainsi qu’un confortable espace de stockage de 512 Go permettant d’installer ses jeux favoris sans souci. Une configuration qui n’est pas sans rappeler celle qu’on peut retrouver sur certains ordinateurs de la gamme Legion.

Pour une expérience de jeu optimale, on compte aussi parmi les fonctionnalités de ce smartphone gaming un joystick virtuel ou un double moteur de vibration. Mais le clou du spectacle est sans aucun doute l’écran AMOLED au taux de rafraîchissement de 144 Hz (contre 60 Hz pour un téléphone standard) pour une expérience visuelle comparable à ce que l’on retrouve par exemple sur le moniteur Legion Y44w-10. Les jeux mais aussi les animations d’écran bénéficient d’une fluidité sans égal. Et pour une immersion totale, l’écran occupe la totalité des 6,6 pouces de la face avant.

Des technologies de pointe

Mais alors, où est donc passée la caméra frontale ? Elle est bien là et adopte la forme d’une caméra pop-up. Mais là où l’Oppo Reno2Z propose une caméra rétractable dissimulée sur le flanc supérieur, celle du Legion Phone Duel est positionnée sur une des tranches latérales. L’intérêt ? Pouvoir jouer tout en streamant en direct. La partie en cours est diffusée, tout aussi bien que le visage du joueur pour partager ses émotions. On peut également compter sur 4 micros antibruit pour enregistrer la voix avec clarté. En revanche, au quotidien, l’utilisation de l’appareil photo ne s’avèrera pas forcément pratique et nécessitera un temps d’adaptation compte tenu de la position inhabituelle de ce dernier.

Legion Phone Duel

Une des particularités du Snapdragon 865+ mentionné plus haut est qu’il prend en charge la 5G. Il s’avère que c’est un véritable atout car les débits rapides et la faible latence profiteront aux amateurs de jeux en ligne. L’utilisation de la 5G ouvre aussi une autoroute pour le cloud gaming avec des services comme Stadia de Google ou xCloud de Microsoft. Le Wifi 6 est également pris en charge par le téléphone.

Le Lenovo Legion Phone Duel voit tout ou presque en double. On compte par exemple 2 batteries de 2 500 mAh chacune, pour un total de 5 000 mAh. Une telle capacité est primordiale pour un smartphone hautes performances avec un taux de rafraîchissement d’écran aussi élevé. Les batteries se trouvant de part et d’autre du téléphone, 2 ports USB-C sont intégrés. L’un est positionné vers le bas, comme sur un téléphone normal tandis que l’autre se trouve sur le côté, afin de permettre un branchement pendant une séance de jeu, sans perturber l’utilisateur dans ses mouvements. Les 2 batteries peuvent être chargées simultanément grâce à la charge rapide 90W qui dope la vitesse de charge pour atteindre 50% d’autonomie en 10 minutes seulement et une recharge complète en 30 minutes.

Pour permettre au téléphone de rester à une température convenable, on compte pas moins de 2 circuits de refroidissement liquide. Cela est d’autant plus appréciable que l’ennemi des gamers est la chaleur. Enfin, un système de doubles haut-parleurs permet de restituer un son stéréo pour une immersion plus grande.

Un smartphone avant tout

Même si ces performances sont stratosphériques, le Legion Phone Duel reste un smartphone. Avec ses 239 g et ses 9,9 mm d’épaisseur, il est certes un peu plus imposant que les mastodontes du secteur tels que le Galaxy S20 Ultra même s’il tient tout de même dans la poche.

Sa caméra avant possède une résolution de 20 mégapixels tandis que la caméra dorsale est composée d’un capteur principal de 64 mégapixels accompagné d’un objectif ultra grand-angle de 18 mégapixels qui permettent de tourner des vidéos en 4K. Les deux sont placés au milieu, ce qui n’est pas courant sur les téléphones. Petit coup de cœur pour le logo rétroéclairé au centre de la face arrière.

Le Lenovo Legion Phone Duel devrait débarquer en France dans les prochains mois.

Retrouvez nos smartphones gamer

Article rédigé par
Brandon
Brandon
Expert High Tech