Actu

Hybride Nikon Z5, le plein format accessible héritier de l’excellent Z6

21 juillet 2020
Par Christian Ferreol
Hybride Nikon Z5, le plein format accessible héritier de l’excellent Z6
©dr

La grande famille des boîtiers 24×36 s’agrandit chez Nikon. Après le Z6 et Z7 que nous avions découverts en 2018, le géant nippon nous propose un boîtier plus abordable et proche de ses deux aînés, au prix de quelques légères concessions comme nous allons le voir.

Un air de famille affirmé

Pas de doute, le Nikon Z5 appartient à la même famille que le Z6 et le Z7. Le boîtier se veut d’ailleurs quasiment identique à celui du Z6 dont il reprend le format, les caractéristiques et même le poids de 675 g. les amateurs seront heureux de savoir qu’il conserve la fabrication de très haut niveau en alliage de magnésium et les joints d’étanchéité qui en font un boîtier baroudeur.

z_5_compact_kit--original

z_5_durability--original

Quelques sacrifices logiques…

Il perd cependant au passage l’emplacement pour carte XQD au profit d’un double lecteur de carte SD, SDHC et SDXC (compatible norme UHS-II). Autre différence, la disparition de l’écran LCD sur la partie supérieure. Notons aussi que le capteur 24,3 MPixels de type CMOS n’est maintenant plus rétroéclairé. Mais c’est là l’essentiel des points de distinction par rapport au Z6. Côté mode rafale, il faudra se contenter de 4,5 vps là où le Z6 plafonne à 12 vps.

z_5_dual_card--original

Mais l’essentiel est là !

Pour le reste, les fiches techniques sont très proches. Au programme donc de ce nouveau plein format, le même capteur avec traitement d’image Expeed 6, la stabilisation 5 axes, le viseur électronique Oled de 3,69 millions de points, l’écran articulé et tactile de 3,2 pouces, l’autofocus à 273 points, la capture 4K en 30img/seconde, sans oublier l’ergonomie tant appréciée des utilisateurs, sur le Z65 comme sur le Z7. Aussi au programme la connectivité wifi + Bluetooth 4.2, le time Lapse intégré au boîtier. La plage de sensibilité est de 10 à 51200 ISO.

z_5_evf--original

Le Nikon Z5 se paie même le luxe de dépasser le Z6 sur un point, celui de l’autonomie. Sa batterie est annoncée pour 390 prises de vue au viseur (470 avec l’écran) quand celle du Z6 propose 330 prises de vues. La recharge se fait par USB type C réversible et reste possible pendant que l’appareil est utilisé.

 z_5_battery_charge--original

 z_5_touch_screen--original

Un objectif dédié

Nikon a aussi annoncé la sortie d’un objectif Nikkor 24-50 mm f/4-6,3. Il se veut compact et polyvalent. Cet objectif zoom pancake rétractable pèse 179 petits grammes pour des dimensions de 7,35 x 5,9 cm. Petite précision, il n’est pas tropicalisé. Le Nikon Z5 sera par ailleurs compatible avec tous les objectifs Nikkor à monture Z mais aussi avec les objectifs à monture F (avec adaptateur).  

 z_5_movies--original

Nikon n’ayant pas annoncé de vente en boîtier nu, le Z5 est attendu en pack avec son objectif 24-50 mm dès le 27 août 2020 au tarif conseillé de 1 899 €. Il est fourni d’origine avec sa courroie AN-DC19, un bouchon de boîtier BF-N1, un volet de griffe flash BS-1, l’œilleton en caoutchouc du viseur DK-29, une batterie Li-ion EN-EL15c accompagnée de son chargeur MH-25a, et pour finir le câble de charge USB UC-E24. Un deuxième pack sera proposé avec le boîtier Z5, l’objectif 24-50 et une bague d’adaptation FTZ au prix de 2 049 €.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits