Envie de déguster des plats savoureux et élaborés, sans avoir à utiliser de nombreux ustensiles et à passer des heures en cuisine ? Optez pour un mijoteur électrique : ces appareils, très simples d’utilisation, nous font renouer avec la gastronomie des plats complets, propices à régaler toute la famille. Ou, pour plus de possibilités, pour un multicuiseur… Suivez le guide !
Mijoteur, mijoteuse, multicuiseur : les grands principes
On appelle mijoteur électrique (ou mijoteuse) les appareils de cuisson reposant sur la chauffe d’une cuve amovible, au sein d’une coque hermétique. Ils se branchent sur secteur, et permettent un réglage fin de la durée et de la température. Cette dernière reste le point névralgique du dispositif : on va pouvoir varier les types de plats préparés grâce à une amplitude thermique importante.
Le mijoteur, au sens strict du terme, n’atteint pas les températures supérieures à 100 degrés : on les utilise en lieu et place des cocottes traditionnelles, pour des recettes de plats complets type blanquette ou bourguignon, mais aussi pour une préparation précise des risottos ou et des ragoûts de légumes.
Côté gastronomique, ces machines se basent sur la cuisson par osmose : les saveurs d’ingrédients mélangés vont se révéler et se compléter durant leur montée en température.
Depuis quelques années maintenant, les mijoteurs ont été rejoints par les multicuiseurs : ces appareils se voient adjoindre de nouvelles fonctionnalités. On y trouve des programmes pour la réalisation de yaourts, un mode four, et un module de cuisson haute-pression permettant à ce type de machines de remplir les tâches de mijoteuse, de cocotte-minute et de yaourtière.
Mijoteurs et multicuiseurs permettent de réaliser toutes les préparations en même temps ou presque : une fois les ingrédients découpés et prêts à l’emploi, vous les insérez dans l’appareil et n’avez plus à vous en occupez durant leur . Il faudra ensuite, en fonction des recettes, comptez de une à plusieurs heures pour obtenir le résultat final, mais quel résultat !
Les grands critères à connaître pour choisir un mijoteur ou un multicuiseur
Les dimensions d’un mijoteur ou d’un multicuiseur sont à prendre en compte. En effet, si ces appareils permettent de libérer un espace sur une plaque de cuisson, ils ont à s’intégrer à votre plan de travail. Les mijoteurs, qui se présentent bien souvent sous la forme d’un réchaud surmonté d’une cuve, sont en général plus compacts que les multicuiseurs, dont le format se rapproche d’une machine à pain.
La capacité de la cuve, en litres, exprime également les quantités que vous pourrez réaliser en une seule cuisson. Jusqu’à 4 personnes, une mijoteuse de 4 litres suffit à la plupart des plats, au-delà, les modèles dotés d’une capacité de 6 litres deviennent indispensables.
Émergence du numérique oblige, les fonctionnalités les plus avancées commencent à apparaître sur ce segment du marché, en particulier sur les multicuiseurs, de plus en plus connectés. Si vous souhaitez être guidé sur vos recettes, une interface tactile, voire la possibilité de relier votre appareil au Wifi domestique, est un critère à rechercher.
Une attention particulière sera également à apporter à la surface de la cuve : certaines sont en céramique, d’autres en revêtement antidérapant type Téflon. À choisir selon vos goûts en la matière, et votre appétence pour la vaisselle…
Quel mijoteur électrique choisir en 2020 ?
Crock-Pot
Aux États-Unis, la marque Crock-Pot est à la mijoteuse électrique ce que Thermomix est au robot-mixeur en Europe : un emblème et un pionnier. Le modèle phare, qui répond au doux nom de Crock-Pot CSC 026X-01, représente la quintessence du concept : une cocotte en fonte, amovible, qui vient se loger sur une partie cuisson.
Intégrant des réglages précis, elle permet de faire du mijotage très longue-durée, ou des plats plus rapides, et dispose d’un maintien au chaud automatique. Sa cocotte peut-être retirée pour être utilisée comme plat de service et aussi pour saisir des ingrédients sur tous types de cuisinière.
Sur le même principe, la gamme de la marque s’est étoffée de produits pour espace restreint, comme le Crock-Pot 2,4 L ou le Crock-Pot 3,5 L.
Quel multicuiseur choisir en 2020 ?
La gamme Cookeo
Moulinex a notoirement investi le champ des multicuiseurs avec la gamme des Cookeo. Des modèles qui mêlent les fonctionnalités de mijotage électrique avec d’autres modes de cuisson, le rapprochant à la fois d’une cocotte-minute et d’une yaourtière ou d’un robot de cuisine.
Le Cookeo classique comprend ainsi six cuissons : outre les recettes mijotées, on peut y réaliser des plats vapeurs, cuire sous pression pour diminuer le temps de préparation, saisir à moyenne ou haute température, ou profiter d’un maintien au chaud qualitatif.
Son interface intuitive permet de suivre des recettes préchargées : près de 180 sont disponibles de base, que ce soit en salé ou en sucré. Une version haut de gamme, baptisée Cookeo Touch Wifi, dispose en plus d’une interface tactile et permet de télécharger de nouvelles recettes directement sur Internet.
Le multicuiseur Electrolux EPR966
Saisir, mijoter, cuire à la vapeur, chauffer sous pression… Le multicuiseur Electrolux EPR966 apparaît comme un choix intéressant pour découvrir ce type d’appareil. Sa compacité (3L, la moitié des Cookeo), son prix et sa facilité d’usage en font un bon compromis pour les personnes souhaitant se mettre aux petits plats mijotés… et bien plus encore !