Difficile de ne pas se perdre dans l’univers enivrant des robots pâtissiers. Le choix est vaste, les fonctions foisantes et les accessoires débordants… Suivez le guide pour choisir le robot pâtissier qui correspondra à vos besoins et savourer vos friandises « homemade » !
Un robot pâtissier, qu’est-ce que c’est ?
La définition est aussi simple que la recette d’un quatre-quarts. Préparez de vos mains des pâtisseries, des viennoiseries ou des entremets, d’une qualité professionnelle à la maison : c’est la promesse du robot pâtissier ! Pour la préparation de douceurs pour deux personnes, ou pour toute la famille, cet appareil de cuisine sera votre compagnon de route idéal. C’est l’un des indispensables – voire même l’incontournable – accessoires pour les amateurs de notes sucrées ! La structure d’un robot pâtissier est simplissime :
– Un bol d’une taille variable selon les modèles et souvent fabriqué en acier inoxydable est placé sur un socle ;
– Un « bras » articulé sur lequel on place l’accessoire (fouet, batteur, crochet, etc.) plonge dans le bol receveur et permet de faire fonctionner les différentes fonctions de l’appareil.
Tout-en-un, cet outil multifonctions est simple d’utilisation, pratique ! C’est aussi un gain de place indéniable. Le rendu professionnel avec des préparations uniformes, légères pour vos gourmandises épatera les plus fins gourmets. Toutes vos plus belles recettes deviendront un jeu d’enfants : plus rapide, et plus facile à réaliser ! Son fonctionnement repose sur le mouvement elliptique décentré que suit le bras du robot, le « mouvement planétaire ». Rien ne colle au bol, tout est homogène.
La quête du parfait robot pâtissier : top 3 des critères de sélection
Trois points sont à prendre en considération pour trouver le meilleur accompagnateur !
– La puissance est primordiale, un moteur performant est requis pour les préparations de pâtes plus rudes, comme les pâtes à pain ou les pâtes à brioche. Elle est à mettre en corrélation avec l’utilisation que vous projetez de faire de votre robot : ponctuelle ou intensive.
– La taille du bol est à étudier selon vos envies sachant que la moyenne est de 4,5 litres pour la création d’une recette dite basique.
– Enfin ses fonctions : un fouet, un batteur, et crochet ou pétrin sont les essentiels. D’autres peuvent venir sublimer certaines de vos préparations selon votre niveau de performance en pâtisserie à l’instar de la feuille. Accessoire dédié aux crèmes, soupes et pâtes brisées. D’autres fonctions comme l’écran tactile, les recettes pré-enregistrées, peuvent encore vous faciliter un peu plus la vie. Tout dépendra de la façon dont vous souhaitez réaliser vos pâtisseries ! Selon les modèles vous pourrez même multiplier les fonctions avec un hachoir, un presse-agrumes, une trancheuse, une centrifugeuse, etc.
De la pâtisserie avec style
Les fabricants redoublent d’originalité et de créativité dans la conception de leurs gammes de robots pâtissiers. KitchenAid s’impose comme le champion de la catégorie en alliant design vintage et performances haut de gamme. Kenwood se positionne en challenger redoutable avec un large panel de fonctionnalités, Moulinex aussi en se montrant inventif et en garantissant la facilité d’utilisation, tandis que SMEG joue aussi la carte du style. En plus d’un appareil de cuisine, le robot pâtissier se positionne comme un accessoire déco ! On peut aussi citer H.Koenig et Electrolux en entrée gamme, qui rendent le robot pâtissier accessible.
L’allié multifonction des amateurs de pâtisserie et de boulangerie
Votre robot pâtissier vous assistera pour pétrir les pâtes de vos brioches les plus aériennes, pour fouetter les crèmes de vos mousses ou de vos soufflés, pour battre les pâtes sablées supports de vos délicieuses tartes pour crocheter des pates plus élaborées (pizza, pain, etc.). En choisissant les modèles KitchenAid Artisan, Kenwood Chef Titanium, Moulinex Masterchef Gourmet ou SMEG SMF02PGEU, vous ne prenez aucun risque. Ces valeurs sûres remplissent toutes les fonctions essentielles en pâtisserie avec des capacités suffisamment importantes pour régaler toute la famille !
Mon beau robot, roi pâtissier
Au fil des utilisations, vous apprendrez à choyer votre précieux allié ! L’investissement de départ est n’est pas neutre et pour faire performer votre robot plusieurs dizaines d’années, il vous faudra appliquer quelques gestes simples pour l’entretenir : un lavage rigoureux est indispensable, autant pour le robot que pour ses accessoires. Pour le robot, une éponge humide est suffisante, l’appareil n’est pas waterproof. Pour les accessoires, un lavage à pleine eau est recommandé.
Quelques consignes de sécurité ont aussi à appliquer rigoureusement; le robot pâtissier doit être débranché avant toute manipulation. Et le bol mélangeur précautionneusement retiré à l’arrêt complet du bras. Suivez notre guide les yeux fermés, trouvez LE robot de vos rêves ! À vos marques, prêts, pâtissez !