Décryptage

A la découverte du curling !

19 juin 2020
Par Pierre-Louis
A la découverte du curling !

Vous avez pu vous moquer de ce sport, on le sait… Et pourtant, le curling est un sport assez fascinant dont on avait envie de vous parler ! Alors si vous voulez en savoir plus, en route !

Les origines
 

Selon toute vraisemblance, le curling trouverait ses origines en Belgique. Mais comme souvent, ce sont nos amis Britanniques, et plus particulièrement Ecossais, qui l’auraient rendu populaire.
Il y a une règle symbolique très importante au curling, c’est le fair-play. Tellement importante, qu’il est impossible de voir une équipe gagner sans que son opposante ait marqué un point. Et oui, pas d’humiliation au curling ! Si l’on domine outrageusement, on laisse son adversaire marquer au moins un point. 
Mais revenons aux règles plus « concrètes ».  
L’objectif est de faire glisser une pierre en granit afin qu’elle se rapproche le plus possible de la cible. Cible dessinée sur un parcours en glace.
Pour nous autres Français, le curling a bien des similitudes avec la pétanque. 
Dans ce sport, une équipe se compose de 4 membres. Un lanceur, qui porte bien son nom, va lancer la pierre. Pendant ce temps, deux de ses coéquipiers suivent la trajectoire de la pierre balayant plus ou moins la patinoire afin d’en modifier la trajectoire. Enfin, le dernier membre de l’équipe, baptisé le « skip », se place en bout de piste afin de conseiller ses 3 coéquipiers.
Un match se compose de dix manches. Chaque joueur joue deux fois au cours d’une manche.
En définitive, ce sont donc huit pierres qui sont lancées. A l’instar de la pétanque, la pierre la plus proche de son équipe ainsi que les pierres de cette même équipe qui sont plus proches de la cible sans qu’une pierre de l’équipe adverse ni vienne rompre la chaîne, rapportent un point. 
La cible en question, et c’est ce qui fait tout l’attrait de ce sport, se situe à pas de moins de 42 mètres de la zone d’où le lanceur envoie la pierre ! 


Curling


Savoirs utiles

Le curling fut un sport olympique dès les toutes premières olympiades d’hiver à Chamonix ! Il faudra néanmoins attendre 1988 (en exhibition), à Calgary, pour retrouver ce sport si particulier. Il est officiellement considéré come un sport olympique par le CIO depuis 1998 et les jeux de Nagano. La seule médaille remportée par les Français date de 1924 à Chamonix (médaille de bronze).
Depuis, plus rien ! Nos Bleus se sont quand même rendus tristement célèbres lorsqu’ils ont affronté l’équipe nigériane durant les championnats du monde 2019. Ils ont en effet permis à cette équipe réputée assez faible (la glace au Nigéria…) de remporter sa première victoire dans une compétition mondiale…
En France, on a tendance à se moquer de ce sport qui fait de plus en plus d’adeptes alors qu’on est, au fond, ravis de le retrouver sur nos écrans à chaque olympiade.

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits