Article

Se le dire enfin d’Agnès Ledig : une bouffée d’oxygène

16 juin 2020
Par Le Cercle Littéraire
Se le dire enfin d’Agnès Ledig : une bouffée d’oxygène
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Carole H. (Paris). Édouard est un cinquantenaire, vivant à Paris, et tout semble lui sourire. Une vie sociale aisée, une femme d’une beauté digne des plus grands magazines de mode… le cliché est presque frôlé. Jusqu’au jour où…

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Se le dire enfin

Le coup de cœur de Carole H. (Paris)

Édouard est un cinquantenaire, vivant à Paris, et tout semble lui sourire. Une vie sociale aisée, une femme d’une beauté digne des plus grands magazines de mode… le cliché est presque frôlé.

Se-le-dire-enfinSans préméditation

Pourtant, à quelques minutes de monter dans le train, les yeux d’Édouard suivent une vieille femme. Il se lève pour lui apporter son aide. Quelques minutes plus tard, il est assis dans un bus en direction de Brocéliande. Sa femme Armelle, sur le quai de la gare de Vannes, rentrera seule.

La Nature et l’Homme

C’est un livre qui fait du bien, avec des personnages authentiques, forts, simples, sans artifice, que l’on souhaiterait rencontrer un jour sur notre route. Aussi c’est un récit ressourçant, frais avec en toile de fond la nature et tout particulièrement la forêt, qui donnera envie au lecteur de poser aussi ses pieds nus sur cette mousse verte si vivante et revigorante. Un retour aux choses simples de la vie, une vraie bouffée d’oxygène.

Prendre son chemin

Agnès Ledig nous emmène aussi sur le terrain du « lâcher prise », d’accepter d’être soi, quitte à tout plaquer, quitte à faire mal, quitte à se tromper. Nous le savons, toutes décisions apportent des conséquences plus ou moins positives, mais l’auteure a surtout pris le parti dans cette histoire, de pousser Édouard dans ses retranchements, de bouleverser les apparences et de l’emmener là où il sera enfin lui-même.

Cette histoire raisonnera dans l’esprit des lecteurs comme une petite musique douce et à la fois rythmée car secrètement, qui n’a jamais eu envie un jour de tout plaquer…

Parution le 26 février 2020 – 432 pages

Se le dire enfin, Agnès Ledig (Flammarion) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits