Décryptage

Rated PG : le meilleur des bandes originales signées Peter Gabriel enfin réuni

11 juin 2020
Par Mathieu M.
Rated PG : le meilleur des bandes originales signées Peter Gabriel enfin réuni
©Wikimedia Commons

En marge de ses albums studio à succès, Peter Gabriel a donné au cinéma quelques-unes de ses meilleures partitions. De Wall-E à Tueurs-nés, de Babe 2 à Shall We Dance, sa musique si particulière a illustré des scènes devenues cultes. On se les remémore à l’occasion de la sortie en CD et vinyle de la compilation Rated PG, qui en rassemble quelques-unes.

Rated-PGPeter Gabriel, un compositeur hors pair

C’est en 1986 que les spectateurs ont découvert, avec la sortie de Birdy, le travail de Peter Gabriel pour l’écran. L’ancien chanteur de Genesis y mêlait des sons d’oiseau, des rythmes indiens ainsi que des éléments provenant de titres qu’il avait composés pour lui-même auparavant, notamment pour ses disques homonymes de 1980 et 1982. Ces ingrédients passés au shaker étaient déjà sa marque de fabrique sur ses albums personnels, et servaient de matières à ses B.O., comme en témoignent Passion, recueillant les musiques de La Dernière Tentation du Christ, dont il avait fait un laboratoire de world music revisitée.

Une autre facette de Peter Gabriel au cinéma demeure ces chansons isolées, utilisées çà et là par des réalisateurs. Celles-ci ont été réunies l’an dernier, à l’occasion du Record Store Day, sur un album nommé Rated PG, qui ressort ce mois de juin en vinyle et en CD.

So-Edition-speciale-RemasteriseLes chansons de Peter Gabriel au cinéma : une sélection inspirée

Dans le cadre de l’album, on brasse ainsi trois décennies, des genres aussi variés que le dessin animé, la comédie romantique ou le polar français, et surtout l’évolution des atmosphères de Peter Gabriel, capable de convoquer la musique orchestrale (That’ll do pour la b.o. de Babe 2) aussi bien que le gospel sud-africain (Down to Earth pour le film Wall-E).

Rated PG témoigne de l’aura de la carrière solo du membre originel de Genesis, qui a durablement marqué la musique pop par son inventivité, son ouverture d’esprit et sa voix. On se rappelle, à l’écoute de cette compilation, du pouvoir de sa musique : illustrant la passion contrariée d’Un monde pour nous, In Your Eyes (présente sur son album So à l’origine) apporte son lot de frissons, quand Speak, tiré de la B.O. de LIntégriste malgré lui, nous fait voyager en Orient.

Les fans auront donc plaisir à se remémorer des chansons rares ou plus connues d’une des stars des eighties, tout en se rappelant de films comme Les Morsures de l’aube, Shall We Dance ou Contre toute attente (dans lequel on retrouvait, outre Gabriel, Phil Collins !). En attendant qu’un prochain disque puise à nouveau dans le répertoire du chanteur pour le cinéma, où l’on écouterait aussi bien son titre phare pour Le Cinquième Elément que son apport à Gremlins, ou Strange Days, autant de films qu’il a illuminé de sa voix inimitable !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits