Article

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre : 5 personnages durant l’exode

06 juillet 2020
Par Le Cercle Littéraire
Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre : 5 personnages durant l'exode
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets). Miroir de nos peines nous emmène dans la France des années 1940, au moment où des millions de personnes prennent la route pour fuir vers le Sud à l’approche des troupes allemandes. Une période tragique et absurde, où le pays et les gens changent totalement. Entre l’ennui et l’incompréhension de la « drôle de guerre » et l’affolement de l’exode, le livre nous permet de comprendre un peu mieux ce qu’ont vécu les français de l’époque.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Miroir de nos peines

Le coup de cœur de Maud C. (Les Gets)

Miroir de nos peines nous emmène dans la France des années 1940, au moment où des millions de personnes prennent la route pour fuir vers le Sud à l’approche des troupes allemandes. Une période tragique et absurde, où le pays et les gens changent totalement. Entre l’ennui et l’incompréhension de la « drôle de guerre » et l’affolement de l’exode, le livre nous permet de comprendre un peu mieux ce qu’ont vécu les français de l’époque.

Miroir-de-nos-peines5 destins, 5 raisons de fuir

On découvre ainsi le chemin de cinq personnages principaux qui empruntent ce voyage vers le Sud pour des raisons variées.

Louise, jeune institutrice parisienne dont la hantise est de ne pas pouvoir avoir d’enfants qui part vers le Sud pour une recherche familiale. Gabriel, jeune soldat pas très téméraire et Raoul, soldat impulsif et débrouillard, des déserteurs évacués vers le Sud avec des milliers d’autres prisonniers. Fernand, garde mobile à Paris, tiraillé entre son devoir et son amour sans failles pour sa femme malade. Sans oublier le mystérieux Désiré, un usurpateur de génie, qui peut se faire passer pour n’importe qui grâce à son intelligence et à son charisme.

Ceux que l’on suit dans ce périple, chapitre après chapitre, sont des personnages attachants par leurs défauts. Car ce n’est pas l’histoire des héros de la guerre que l’on apprécie, mais celles des gens ordinaires, qui ont peur, qui fuient, qui veulent simplement vivre.

Pierre Lemaitre nous présente le quotidien de la guerre de 1940, ses rebondissements et ses drames, avec dynamisme et humour. Il nous offre ainsi un roman entrainant, divertissant et humain que l’on a envie de dévorer d’une traite.

Parution le 2 janvier 2020 – 544 pages

Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre (Albin Michel) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits