Article

George Best, l’enfant terrible du foot britannique

05 juin 2020
Par Pierre-Louis
George Best, l’enfant terrible du foot britannique

Considéré par beaucoup comme la premier superstar du ballon rond, George Best a marqué le football de son empreinte. Un talent incroyable, une gueule et un charisme dingue sans oublier, une répartie cinglante.
Intéressons-nous au sportif britannique le plus emblêmatique du 20ième siècle !

Les débuts

Best voit le jour à Belfast dans l’immédiat après-guerre, le 22 mai 1946. Sa mère pratique le hockey sur gazon à haut niveau. Son père lui joue au football, en amateur, jusqu’a ses 37 ans. Il est repéré par un recruteur du mythique club de Manchester United, qui voit en lui un génie. Il a tout juste 15 ans. L’entraîneur de Manchester United, Matt Busby, dira de lui « Il a la capacité de jouer des deux pieds, quelques fois on a même l’impression qu’il en a 6.». Dès 17 ans il commence à jouer ses premiers matches en pro.
Son style dénote du jeu anglais, surtout basé sur le défi physique. Il est plutôt maigre et frêle. Cependant, c’est un joueur vif et rapide, très doué techniquement. Il est, avec l’anglais Bobby Charlton, la pièce offensive maîtresse qui permet au club de remporter les championnats 1965 et 1967. 


George Best


Superstar

1968, c’est l’année de la consécration pour le jeune nord-irlandais. Il hisse son club en final de la coupe des clubs champions, face au Benfica. Il sera buteur dans cette victoire 4-1. Une victoire d’autant plus belle que c’est la première pour un club anglais dans cette compétition. Ce parcours couronné de succès le sera jusqu’au bout pour Best, puisqu’il va remporter la plus prestigieuse récompense individuelle, le Ballon d’or, devant son coéquipier Charlton et le yougoslave Džajić.

Il est devenu une superstar. Celui que l’on surnomme maintenant le « cinquième Beatles » a le droit à près de 10 000 lettres de fans par semaine ! L’un de ses fans les plus fous est même rentré sur le terrain avec un couteau… pour lui ôter une mèche de cheveux ! Mais cette popularité nouvelle n’aura pas une influence très positive sur la carrière du génie de Belfast.


George Best


La chute

Si l’année 68 est une réussite totale, c’est aussi le début de la fin pour Georgie. Il boit beaucoup et manque singulièrement de sérieux lorsqu’il s’agit de son hygiène de vie. Lorsque Matt Busby prend sa retraite, c’est son dernier soutien qui s’en va. Il n’est plus que l’ombre de lui-même, et se voit renvoyé du club en 1974. Il joue aux Etats-Unis, en Irlande, en Écosse, en Angleterre à nouveau, mais ne retrouve jamais son niveau d’antan. La faute à ses addictions à l’alcool et aux jeux. Il prend sa retraite à 37 ans.

Il ne jouera jamais de compétitions internationales avec sa sélection d’Irlande du nord. Il aura d’ailleurs toujours milité pour créer une équipe d’Irlande unifiée. Il connaît une fin de vie terrible, accumulant les dettes et les pépins de santé, et trouve la mort en 2005 à 59 ans. Près de 300 000 personnes se présentent à ses funérailles ! Une couronne de fleurs porte cette citation devenue légendaire « Maradona good, Pelé better, George Best.».

Les citations (cultes)


Le grand George ne manquait pas d’humour, et quand on lui demandait son avis, on n’était rarement déçu :

« Si j’avais eu le choix entre marquer un but en pleine lucarne à Anfield et me taper Miss Monde, j’aurais eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés. »

« Si j’avais été moche, vous n’auriez jamais entendu parler de Pelé. 

« J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport – le reste, je l’ai gaspillé »

À propos de son passage au Los Angeles Aztecs : « J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer 

Après sa greffe du foie en 2002 qui a nécessité une transfusion de vingt litres de sang (40 demi-litres, donc autant de pintes): « Dix heures pour quarante pintes, j’ai battu mon record de 20 minutes ! »

« En 1969 j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. »


Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV
Sélection de produits