Actu

Shaïtan d’Armand Bernardi : un roman initiatique vers l’islam des Lumières

12 mai 2020
Par Anastasia
Shaïtan d’Armand Bernardi : un roman initiatique vers l'islam des Lumières

Armand Bernardi voit dans les traditions anciennes une source d’inspiration inépuisable. Avec son premier roman Shaïtan, il nous livre ici une traversée passionnante au coeur de l’histoire occulte des pays du Golfe. Et pour tous ceux qui souhaitent se plonger pleinement dans l’univers, un superbe livre audio est désormais disponible. On vous en dit plus !

ShaitanEntrepris en 1994, le premier roman d’Armand BernardiShaïtan, peut enfin voir le jour.

Auteur-réalisateur de plusieurs oeuvres, il fait du parcours initiatique un sujet central : « Quel que soit les films et mes actions, j’ai toujours mis en scène la transformation d’individus par ce que l’on appelle une initiation. » 

Dans ce roman d‘aventures, le lecteur est transporté dans un univers moyen-oriental où il découvre Beyrouth, le désert du Hedjaz, traverse les côtes de la mer Rouge, vit dans les tribus bédouines, rencontre l’armée ottomane et les agents britanniques.

N’ayez pas peur de plonger dans les tréfonds de votre être avec ce récit initiatique, à la fois historique, mystique et métaphysique.

Une histoire sur Shaïtan

En arabe, Shaïtan signifie Satan. Mais qui est Satan et d’où vient-il ?

Vu par beaucoup comme un prestigieux marchand d’esclaves, Le Grand Phénicien est impossible à haïr tant son humour et son intelligence éblouissent quiconque se trouve auprès de lui.

Et pourtant, ce même personnage deviendra le maître occulte de Beyrouth et décidera, le moment venu, de prendre possession de La Mecque…

« 1912, celui qui contrôlera la Ville Sainte mettra la main sur le pétrole d’Arabie »

Un parcours initiatique

Salem Al Rahman, un pauvre bédouin d’Arabie et cheikh de la tribu des Beni-Wardane, sera un obstacle dans la conquête de La Mecque par Le Grand Phénicien. Mais le pire ennemi reste encore à venir….

Trouvé dans le désert du Hedjaz par Salem, il fut adopté par les bédouins, et du haut de ses douze ans, Sadd est l’ennemi le plus dangereux du Grand Phénicien. Le jeune homme n’a rien d’un arabe, avec ses cheveux blonds, et n’a rien d’un bon garçon non plus. Rusé et menteur, il devient un véritable voyou tant et si bien que les autorités du Chérif de La Mecque l’arrachent à sa famille adoptive. Mais Sadd est prêt à tout pour y retourner, même à s’associer avec le diable en personne.

Alors qu’il découvre peu à peu ses origines, Sadd aiguise sa stratégie pour combattre Shaïtan… Mais sera-t-il assez armé pour réussir ?

Vers un islam des Lumières

Bienvenue dans l’islam des Lumières !

Shaïtan est un ouvrage initiatique qui témoigne de l’histoire occulte de l’Arabie. Accompagné du Grand Phénicien, de Sadd et de Salem, on y découvre un islam autonome et libre, s’affranchissant de toutes limites et mettant au coeur de son projet l’humain. Ce que le héros vit, le lecteur aussi, et c’est pourquoi nous pouvons dire de ce roman qu’il est l’un des premiers à plonger le lecteur au coeur du grand pèlerinage de La Mecque. 

Pour tous les concernés, les curieux, les intéressés : un livre à lire absolument !

Bonus : Si vous avez aimé Shaïtan et la qualité d’écriture d’Armand Bernardi, vous aimerez certainement son deuxième roman (sortie prochaine) Impetus – Io, Leonardo da Vinci qui vous fera découvrir la confrérie des Fidèles d’Amour, commune à la chrétienté et à l’islam, en même temps que la pensée scientifique des XIVe et XVe siècles.

* Copyright photographie visuel : Photographie de Ekrem Osmanoglu sur Unsplash

Retrouvez le coffret audio de Shaïtan dès à présent et laissez vous porter par l’univers moyen-oriental dans lequel nous emmène Armand Bernardi. Une pure merveille qui est loin de nous laisser indifférent. 

Parution le 28 mai 2020 – 550 pages (actuellement disponible au format numérique)

Shaïtan, Armand Bernardi (M+ éditions) sur Fnac.com

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits