Pour vous protéger dans cette crise sanitaire, protéger vos proches et tous ceux que vous croisez, le masque Afnor est un indispensable du déconfinement. Difficile d’en trouver en magasin ? Heureusement, il est réalisable par tout un chacun ! Voici un tutoriel pour fabriquer son masque de protection aux normes Afnor avec une machine à coudre.
Choisir le bon tissu pour réaliser un masque Afnor
Avant de passer à l’action, il faut s’assurer de disposer des bons ingrédients, à commencer par le tissu, au rôle si important dans un masque de protection. Pour que le masque soit efficace, il faut en effet que le tissu choisi réponde à quelques critères fondamentaux :
- 100 % coton ;
- maillage serré ;
- souple et solide.
On n’oublie pas la question du confort, surtout si on est amené à porter le masque antiprojection toute la journée, en optant pour un tissu agréable au toucher.
Il faut prévoir deux couches carrées de coton d’environ 20 cm pour les adultes ou 17 cm pour les enfants, du fil, ainsi que deux élastiques d’une trentaine de centimètres. Armez-vous ensuite de votre machine à coudre, et c’est parti !
Plier son tissu en respectant le patron de l’Afnor
La première étape consiste à coudre les deux couches de coton ensemble, à plat. L’idéal est de disposer d’une machine à coudre possédant un pied zig-zag, comme la Brother X14, ou une surjeteuse. Pliez ensuite le tissu en suivant le patron, que vous aurez préalablement imprimé. En haut et en bas, il vous faut ensuite effectuer un rentré de 1,2 cm.
Ajouter les élastiques
C’est le moment de mettre en place les élastiques : placez une extrémité dans le rentré du haut, et l’autre dans le rentré du bas. Comptez environ 1 cm d’élastique dans le tissu et cousez ainsi au plus près du bord. Pour réaliser facilement cette étape, les débutantes opteront plus volontiers pour une machine à coudre Singer à 13 points, tandis que les couturières aguerries pourront se tourner vers un modèle plus technique comme la Singer Starlet et ses 80 points. Ressortez votre point zig-zag pour renforcer les coutures aux 4 angles, là où elles seront le plus sollicitées par le maniement de l’élastique. Il ne reste plus qu’à épingler les plis que vous avez précédemment créés.
Vérifier et entretenir l’efficacité de son masque de protection en tissu
Une fois le masque cousu avec votre nouvelle Singer Brillance ou votre machine à coudre favorite, enfilez-le et couvrez-le d’un film plastique. Lorsque vous inspirez, le tissu doit bien se plaquer sur votre peau. Vous pouvez ensuite le porter durant 4 heures avant de le passer en machine à laver à 60°C pendant un cycle d’au moins 30 minutes.