Guide

Menu de la Saint-Sylvestre : casse-tête ou raclette ?

26 décembre 2018
Par Mélany
Menu de la Saint-Sylvestre : casse-tête ou raclette ?
©Riviera & Bar

Vous cherchez une idée originale et surtout conviviale pour votre dernier dîner de l’année ? Pourquoi ne pas réunir vos amis autour d’une délicieuse raclette, traditionnelle ou revisitée ?

lagrange transparente

La raclette, on en fait tout un plat

Grâce aux appareils à raclette électriques posés au centre de la table, la raclette est devenue synonyme de convivialité. Il s’agit du menu idéal quand on reçoit, puisque tout le monde reste assis, se passant gaiement les plats des accompagnements. L’hiver permet de ressortir les gros pulls et l’appareil à raclette pour réchauffer l’atmosphère et faire le plein de calories ! On peut difficilement faire mieux comme plat de saison… Outre les pommes de terre et la charcuterie, d’autres aliments peuvent se porter candidats pour revisiter la raclette : voici le plus original des réveillons de fin d’année.

tefal raclette

Une raclette de fête

Pour accompagner le fromage à raclette, brocolis, choux-fleurs, panais, carottes… sont moins bourratifs qu’une Belle de Fontenay. Pensez aux cornichons, oignons, tomates et n’oubliez pas la salade ni les herbes fraîches ciselées. Pour les fêtes, optez également pour une raclette de la mer avec du saumon frais, des gambas et des noix de Saint-Jacques… Ajoutez-y des rondelles de pamplemousse et quelques baies.

riviera et bar raclette

Choisir son appareil à raclette

La première question concerne le nombre de poêlons : un par convive minimum. Il existe des appareils pour quatre personnes et jusqu’à dix poêlons. Le deuxième élément à considérer est la forme de votre table : ainsi, vous choisirez un appareil rond ou rectangulaire, les poêlons se faisant face, en fonction de votre table. Accordez un soin particulier au choix du revêtement supérieur : plaque de cuisson en pierre naturelle pour rehausser le goût, grill antiadhésif pour saisir les aliments, ou bien crêpière pour diversifier vos préparations. Les petits plus : la présence d’un thermostat réglable et le design de l’objet.

Article rédigé par
Mélany
Mélany
experte univers de la maison pour Fnac.com