Actu

Albert Uderzo : un homme s’efface mais le souvenir reste

24 mars 2020
Par Anastasia
Albert Uderzo : un homme s'efface mais le souvenir reste

Aujourd’hui, Albert Uderzo nous a quitté. Co-créateur avec René Goscinny d’une des bandes dessinées les plus lues et connues au monde, Astérix le Gaulois, le dessinateur vient de terminer le chapitre de sa vie à l’âge de 92 ans.

Aujourd’hui, Albert Uderzo nous a quitté. Co-créateur avec René Goscinny d’une des bandes dessinées les plus lues, connues et traduites au monde, Astérix le Gaulois, le dessinateur vient de terminer le chapitre de sa vie à l’âge de 92 ans.

“Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d‘une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines” a expliqué Bernard de Choisy (son gendre) à l’AFP.

703px-Albert_Uderzo_20080318_Salon_du_livre_4Un souvenir immortel

Né en 1927 dans la Marne, Albert Uderzo découvre tout petit les aventures de Mickey Mouse qui paraissent alors dans Le Petit Parisien. Viendra s’ajouter à cette source d’inspiration, une autre, celle du personnage de Popeye, qui le marquera grandement.

Malgré ses appétences pour l’univers de dessin et les qualités qu’il déploient pour cet art, Uderzo se destine pour une carrière de mécanicien. C’est pourquoi, sans son frère Bruno, nous n’aurions peut-être jamais eu le plaisir de voir le duo Goscinny/Uderzo à l’oeuvre, et les aventures d’Astérix, représentées.

Voyant dans son frère tout le potentiel d’un futur grand dessinateur, il le présente à la Société parisienne d’édition qui publiait alors des ouvrages et des magazines pour enfants. C’est ainsi que, pendant un an, Uderzo apprend les ficelles du métier (retouche d’image, calibrage d’un texte, lettrage…) et qu’il rencontre Calvo, rencontre décisive car elle l’encourage à persévérer dans le dessin.

Puis arrive cette fameuse année 1959 où est publié l’un des chefs d’oeuvre de la bande dessinée franco-belge, Astérix, parodiant nos ancêtres les Gaulois. Très vite, elle su trouver le coeur de tous les lecteurs et non lecteurs, les aînés comme les plus jeunes. Dans la grande carrière d’Albert Uderzo, c’est un événement majeur que nous pouvons imaginer ou se rappeler avec émotion.

Une chose est sûre, nous ne l’oublierons pas et sa mémoire subsistera dans chaque parcelle de chaque album créés.

Aller + loin : 10 choses à savoir sur Astérix

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com