La marque Roborock s’est taillée une belle réputation dans la catégorie des aspirateurs robots. Elle nous propose aujourd’hui un aspirateur robot doté de fonctions de lavage, le Roborock S5 Max. Bien équipé, doté de multiples fonctionnalités et d’une application très complète, son succès semble assuré.
Un design éprouvé
Le Roborock S5 Max s’inscrit dans la droite ligne des aspirateurs robots de la marque. Design circulaire, coloris blanc nacré, tourelle supérieure accueillant le télémètre, on est en terrain connu. Il mesure 35 cm de diamètre pour une hauteur de 9,6 cm et un poids de 3,5 Kg.
On accède au bac à poussière en soulevant le capot, et un support à serpillière vient se clipser par en dessous. Du très classique jusque-là donc. Le S5 Max est fourni avec un bac à poussière de 460 ml, un réservoir à eau de 290 ml, une brosse principale détachable et une brosse latérale, sans oublier la serpillière et bien entendu sa base de charge qui présente l’avantage d’être relativement compacte.
Une fonction aspiration majuscule
Avec son bac à poussière XXL, le S5 Max a de quoi voir venir. D’autant qu’il dispose d’une autonomie de 180 minutes, soit jusqu’à 3 heures ! Sauf à habiter un château, cela suffira largement pour nettoyer tout votre intérieur. Surtout que le Roborock S5 Max propose une fonction d’autonomie intelligente qui lui permet d’adapter sa consommation à la surface à nettoyer. Il peut ainsi retourner se charger suffisamment pour terminer le nettoyage dans un grand espace. Avec sa puissance d’aspiration de 2000 Pa, aucun poil d’animal, aucune poussière et ou relief de repas ne lui restera, Roborock annonçant même qu’il est assez puissant pour aspirer une pile AA !
Vous avez des escaliers ? Il les reconnait parfaitement et s’arrêtera au bord. Vous avez des tapis ? Peu lui importe, il est parfaitement capable de gérer des hauteurs allant jusqu’à 2 cm. Idem pour les murs, les coins ou les fortes dénivelées, cet aspirateur robot bardé de capteurs (odomètre, accéléromètre, boussole, capteur infrarouge) cartographie particulièrement bien la zone à nettoyer, le fabricant annonçant une précision de 98 %. Son processeur à 4 cœurs lui permet de calculer le cheminement le plus cohérent et le plus efficace pour un nettoyage optimal.
Une application ultra riche pour un lavage parfait
L’application dédiée est le point névralgique qui fait souvent la différence entre un bon et un mauvais aspirateur. Celle du Roborock S5 Max est des plus complètes. Parmi les fonctions classiques, elle permet de programmer le S5 Max pour un nettoyage en votre absence, à une date donnée ou de manière récurrente, de dresser un mur virtuel pour lui interdire le passage dans la zone que vous souhaitez, de moduler la puissance et donc le niveau de bruit selon vos envies ou vos besoins, etc.
Mais c’est au niveau du lavage que l’appli se détache de la concurrence. On peut en effet choisir la zone à laver, à l’exclusion de certaines autres zones comme un tapis ou du parquet. On peut aussi choisir de nettoyer une fois une zone de 200 m² ou 3 fois une zone de 65 m² par exemple.
Autre possibilité, on peut choisir la quantité d’eau pour le lavage en fonction de la surface à nettoyer. On peut humidifier la zone de lavage, la laver puis cesser l’apport d’eau. Cela évite tout dépôt de liquide excessif dans certaines zones et permet d’obtenir un début de séchage de la zone à nettoyer. Et pour pousser l’automatisation à son maximum, vous pouvez lancer et arrêter le nettoyage par commande vocale.
Adoptant un positionnement résolument premium, tant par sa qualité de fabrication et son efficacité que par la richesse de ses fonctionnalités, le Roborock S5 Max est préposé à moins de 600 euros, ce qui le rend très compétitif face aux ténors de la catégorie. Un aspirateur lavant à découvrir.