Décryptage

Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ?

07 août 2015
Par Margaux
Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ?

Au moment de faire votre ménage, vous pourrez une fois de plus constater les limites de votre aspirateur traditionnel. La solution se trouve peut-être dans un aspirateur sans sac. Une nouvelle génération d’appareils qui apportent confort, performance et facilité d’entretien ! Dyson est à l’origine de cette innovation, mais les autres acteurs de l’aspiration se sont engouffrés dans la brèche.

Aspirateur sans sac, comment ça marche ?

L’aspirateur sans sac se distingue des autres modèles en utilisant un bac à poussière à la place du fameux sac en papier. Plus besoin d’acheter de sac, il vous suffit simplement de vider le bac à poussière après utilisation. La technologie centrifuge, ou cyclonique, vient séparer l’air de la poussière et offre ainsi une nouvelle manière d’aspirer les saletés. L’aspiration n’est donc jamais altérée par une possible poussière emprisonnée. Dyson a été le premier sur ce segment dès 1983, suivis de près notamment par Bosch et son GS50 Relaxx’x, Rowenta ou encore Electrolux avec Ufparketta.

Ufparketta-Electrolux

Les avantages d’un aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac possède de nombreux avantages, offrant ainsi une véritable alternative pour faire le ménage chez vous. Avant tout, ces aspirateurs sont écologiques, permettent d’économiser sur les sacs et de lutter contre le gaspillage. En termes de rendement, l’aspirateur sans sac n’aura pas de perte d’aspiration grâce par exemple à la force cyclonique. C’est le cas du Rowenta Ergo ou Moulinex Compacteo. Il est également plus durable et offre un côté pratique pour vider le bac qui récolte la poussière.

Même si les prix de départ sont élevés, vous pouvez désormais trouver un modèle au même prix que les aspirateurs avec sac. Moins de 90 € pour l’aspirateur Dirt Devil dd2820-4 jusqu’à 600 € pour le Dyson DC52 Total Animal.

 dd2820-4-Dirt-Devil

Les inconvénients d’un aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sac ne sont pas parfaits et possèdent quelques inconvénients, à prendre en compte au moment de faire son choix. Le poids de certains appareils peut ne pas convenir à tous les types d’utilisateurs. Comptez par exemple 7,5 kg pour le Dyson DC37 Allergy Musclehead. Attention également à bien entretenir votre aspirateur (vider et nettoyer le bac, le filtre), sous peine de perdre en efficacité.
 

DC37-Allergy-Musclehead-Dyson

Enfin, la poussière peut gêner les personnes allergiques notamment au moment de vider le bac à poussière. A noter également que certains modèles sont un peu bruyants : privilégiez un modèle silencieux de Koenig !

koenig-slc85

Article rédigé par
Margaux
Margaux
experte Maison, Cuisine et Bien-être sur Fnac.com