En une vingtaine d’enquêtes rondement menées depuis son fauteuil, Miss Marple s’est imposée comme une des rares héroïnes à avoir percé dans l’univers très masculin du polar. Un tour de force que l’on doit à l’esprit subtilement frondeur d’une Agatha Christie pas si conservatrice que ça pour son époque. Alors, pour mieux cerner ce personnage atypique, quelques petits détails sont bons à savoir…
Le pari féministe d’Agatha Christie
C’est un fait, les romans policiers offrent rarement le premier rôle aux enquêtrices. Pourtant, il y a près d’un siècle, Agatha Christie osait propulser un limier féminin sur le devant de la scène, créant pour l’occasion une exception dans un univers dominé par les hommes. L’histoire raconte que la reine du roman à énigmes imagina le personnage de Miss Marple en se replongeant dans les pages du Meurtre de Roger Ackroyd, son premier succès de 1926.
La nature humaine…
Vieille fille anglaise de 70 ans dotée d’un esprit aiguisé comme un couteau à roast beef, Jane Marple vit dans le petit village imaginaire de St Mary Mead où elle s’adonne benoîtement au jardinage et à l’observation de ses contemporains. C’est grâce à cette dernière activité couplée à son art de la déduction et à son intuition redoutable qu’elle parvient à résoudre les énigmes criminelles qui passent sous son radar. Fine psychologue un peu commère sur les bords, elle a fait du commun des mortels son terrain de jeu favori, ce qui l’autorise à ponctuer chaque enquête d’un laconique : « La nature humaine est partout la même ! ».
Une détective en fauteuil
Créée pour agiter ses neurones une tisane à la main plutôt que jouer du muscle sur les scènes de crime, Miss Marple fait partie de cette catégorie de personnages qu’on appelle « détectives en fauteuil ». Brillants et sédentaires, privilégiant l’analyse des éléments de l’affaire à l’enquête sur le terrain, ils représentaient un type de héros récurrent fort apprécié par des géants de la littérature policière comme Edgar Poe ou Conan Doyle. Au début du XXe siècle, Agatha Christie devient une véritable spécialiste du genre, faisant preuve d’audace et d’inspiration en déclinant le concept au féminin.
Douze romans et des nouvelles
Après L’affaire Protheroe publié en 1930, Miss Marple sera l’héroïne de onze autres romans et une poignée de nouvelles. Parmi les incontournables de ses enquêtes, on peut citer Un cadavre dans la bibliothèque, Le miroir se brisa ou encore À l’hôtel Bertram où elle use exceptionnellement de ses talents d’enquêtrice hors de son fief de St. Mary Mead. Personnage emblématique et indissociable de l’œuvre d’Agatha Christie, Miss Marple se paiera le luxe de damer le pion à Hercule Poirot en refermant l’imposante bibliographie de son auteure avec un ultime roman, écrit en 1940, publié post-mortem en 1976 sous le titre évocateur de La dernière énigme.