Article

Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe : comprendre le brexit

13 janvier 2020
Par Le Cercle Littéraire
Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe : comprendre le brexit
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). À travers la vie quotidienne des membres de la famille Trotter, Jonathan Coe nous offre une chronique de l’Angleterre dans les années précédant le vote en faveur du Brexit, ou : comment en est-on arrivé là.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le cœur de l’Angleterre

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

La famille Trotter

Benjamin Trotter vit seul dans un moulin du Shropshire en Angleterre en pleine campagne dans un cadre magnifique et reposant, loin du bruit et des nuisances de la ville. Sa femme Cicely est partie vivre aux États Unis, tout comme leur fille. Il travaille aujourd’hui dans l’immobilier, mais se lance dans l’écriture d’un livre.

Après de nombreuses aventures sentimentales, Sophie se marie avec Ian Coleman. Devenue maitresse de conférences dans une des grandes universités de Londres,elle est engagée par une compagnie maritime pour une croisière à bord du Topaz IV, pour donner une conférence sur l’histoire de l’art : les trésors de l’Ermitage.

À bord, la vie s’organise et les discussions et commérages vont bon train. Chacun raconte sa vie et les difficultés rencontrées dans le pays. Ian rejoint Sophie lors de l’escale à Stockholm. Alors qu’ilqui espérait une promotion dans son travail, il apprend que c’est sa collègue Naheed qui en a bénéficié. Une étrangère ! Comment Ian va-t-il vivre cet échec ?

Benjamin retrouve une ancienne camarade de classe Emily Sandys. Elle a pris contact avec lui après son interview accordé à un journal, suite à la sortie de son livre. Que va devenir cette relation ? Benjamin va-t-il enfin connaitre une histoire d’amour sincère et stable ?

À partir de
23€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le contexte britannique

Avril 2015 – Le parti conservateur lance un manifeste en vue des législatives à venir. Le discours de David Cameron porte sur la sortie du gouffre de la Grande-Bretagne. Il rassure et affirme que seul son parti assurera un vrai changement face à l’Europe. Son futur gouvernement négociera un nouveau statut pour l’Angleterre dans l’Europe. Mais les anglais s’intéressent très peu à l’Union Européenne. David Cameron veut rester dans l’Europe mais propose un référendum d’ici à la fin 2017. Ce référendum aura une valeur consultative, sauf qu’il est écrit que son issue sera respectée. Un pari périlleux car il s’agit d’un sujet où l’opinion public est très partagée. David Cameron ne s’inquiète pas, les sondages lui donnent une majorité absolue. Il sort vainqueur des élections. Mais il a ouvert les vannes du nationalisme et a prétendu que les travaillistes finiraient par s’allier aux nationalistes écossais. Quelle sera la campagne autour du référendum ?

Jonathan Coe est un excellent conteur. Il nous plonge dans la vie quotidienne des anglais, leur perte de pouvoir d’achat, la mondialisation, … le tout sur fond de politique qui permet de mieux comprendre comment la Grande Bretagne a pu en arriver à sa situation actuelle.

Superbe roman très instructif qui aborde la politique, les différents évènements culturels de 2010 à nos jours, par le biais d’histoires d’amour et de vie familiale.

Paru le 22 août 2019 – 560 pages

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Josée Kamoun

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits