Publiés entre 1961 et 2011, les romans jeunesse Fantômette s’inscrivent dans la famille des 4 As, Club des Cinq et autre Alice détective. Des romans pour les enfants qui ont soif d’aventure et qui aiment quand leurs héros favoris déjouent les dangers et résolvent une énigme. Zoom sur l’énigmatique personnage de Fantômette…
La vie selon Fantômette
Âgée d’une douzaine d’années, Françoise Dupont vit à Framboisy. Le jour, elle épate tout le monde à l’école où elle se montre vive et brillante. Elle sort avec ses deux copines, Boulotte et Ficelle. Et comme elle est curieuse, Françoise se retrouve souvent embarquée dans d’incroyables histoires.
La nuit, Françoise devient Fantômette, une justicière masquée qui n’a pas froid aux yeux. Son expression favorite ? « Mille pompons », qui fait écho au bonnet à pompon dont elle couvre sa tête.
Sa panoplie : une cape avec une lame cachée dans la broche, une tunique et des collants, des ballerines et un loup pour masquer les traits de son visage. La jeune fille aime agir seule et préserver son anonymat. Même ses copines (pas très futées, il est vrai) ne parviennent pas à savoir qui est cette mystérieuse Fantômette…
Françoise / Fantômette aime voyager, faire du sport et de nombreuses activités. Elle parle plusieurs langues et est particulièrement têtue ! C’est en fait un modèle d’indépendance et d’émancipation.
Le père de Fantômette
C’est l’écrivain Georges Chaulet qui a imaginé le personnage de Fantômette. Avant cela, il avait déjà sorti une série de livres jeunesse qui avait rencontré le succès : Les 4 As super-détectives.
Georges Chaulet a poursuivi l’écriture des séries sans discontinuer. On retrouve les aventures de Fantômette dans la célèbre collection jeunesse Hachette, la Bibliothèque Rose.
La série Fantômette en quelques chiffres
Le premier tome de Fantômette, Les Exploits de Fantômette, est sorti en 1961.
Pendant 50 ans, ce sont quelque 52 tomes qui seront écrits par George Chaulet !
Un hors-série contenant une aventure inédite sera enfin publié en 2011.
Fantômette sous toutes les coutures
Le succès des romans jeunesse a encouragé le développement d’autres formats pour raconter les aventures de la justicière. Georges Chaulet a lui-même écrit le scénario de quatre bandes dessinées, dans les années 1980. Une série télévisée comportant 21 épisodes est diffusée en 1993, et une série de dessins animés dans un univers assez différent de celui des livres, est produite en 1999.