Dans le choix d’un téléviseur, la taille de l’écran est l’un des critères les plus importants. Si l’espace dont on dispose dans son intérieur pour accueillir l’écran de TV semble le critère le plus évident, ce n’est pas le seul. Le choix de la bonne taille d’écran se fait en fonction d’un ensemble de paramètres. En voici le programme.
Par rapport à la taille de la pièce
Choisir sa TV en fonction des dimensions de sa pièce n’est pas une question d’encombrement, mais de recul. En effet, plus la pièce permettra de se positionner à distance de l’écran, plus on pourra choisir une TV de dimension importante. À l’inverse, les espaces exigus obligent à choisir des écrans de petite taille.
Il existe une règle mathématique simple pour choisir la taille d’écran idéale en fonction de la distance de recul dont on dispose. La règle consiste à diviser par 1,6 la distance séparant le spectateur de la TV. Ce calcul vous donnera la longueur de diagonale optimale de l’écran. De manière plus générale, les différentes tailles d’écrans sur le marché sont adaptées aux différents gabarits de logements.
» A quelle distance regarder votre télévision ?
Par rapport à la technologie
Second critère de choix : la technologie déterminant la définition de l’image.
– Si vous regardez des contenus en HD, un petit écran sera le mieux adapté, compte tenu de la faible résolution de l’image (1280 x 720 pixels).
– Des programmes en Full HD, avec leurs 1920 x 1080 pixels, pourront quant à eux s’autoriser des TV aux dimensions d’écran moyennes.
– De son côté, la 4K UHD, offrant une ultra haute définition sur 3840 x 2160 pixels, autorise les dimensions d’écrans les plus généreuses.
– Enfin, parmi les téléviseurs 4K UHD, figurent les TV à écran OLED et QLED. Ces deux technologies permettent une qualité d’image encore supérieure, offrant plus de contraste, une meilleure luminosité et un écran plus réactif. Pour cet ensemble de raisons, les écrans OLED et QLED conviennent aux téléviseurs des plus importantes dimensions, à installer dans les pièces de vie les plus spacieuses, supérieures à 25 mètres carrés.
Rédaction:
Amandine, experte high-tech