C’est un sport que l’on ne vous fera sans doute pas découvrir, et pourtant on est sûr que vous ne le connaissez pas si bien que cela. On y joue à la plage, entre amis, tout en détente, et pourtant ! Il existe un mode compétitif de l’Ultimate, on vous le présente.
C’est un sport que l’on ne vous fera sans doute pas découvrir, et pourtant on est sûr que vous ne le connaissez pas si bien que cela. On y joue à la plage, entre amis, tout en détente, et pourtant ! Il existe un mode compétitif de l’ultimate, on vous le présente.
Histoire
Tout commence lorsque des étudiants de Yale, à la fin de leur repas, jouent avec des moules à tarte. A l’heure du tout-plastique, un ancien élève, Walter Frederick Morrison, conçoit le premier « disque volant ». Un jouet qui sera racheté par la société Wham-o, qui popularisera définitivement le frisbee. Les années passant, le frisbee est devenu un sport à part entière, avec des équipes structurés et des compétitions internationales.
Les règles
Sur un terrain de 100 mètres de long, deux équipes de sept joueurs s’affrontent. Le but étant de réceptionner le frisbee dans l’en-but adverse. Il est interdit d’avancer avec le disque, pour le faire progresser il faut faire des passes ! On peut néanmoins utiliser un de ces deux pieds comme « pied pivot ». Le passeur doit transmettre le disque en moins de 10 secondes, faute de quoi le disque change d’équipe. C’est également le cas si :
– le frisbee est intercepté
– s’il touche le sol
– s’il est envoyé en dehors du terrain, même si c’est l’équipe adverse qui l’y a envoyé.
Dernier point mais pas des moindres, l’ultimate est un sport sans contact. Il est également interdit de faire des écrans.
Un sport à part
Une règle fondamentale n’a pas été évoquée dans le paragraphe précédent, à l’ultimate pas d’arbitre ! Les fondateurs de ce sport ont voulu se rapprocher des valeurs de l’olympisme. Chaque joueur est invité à s’auto-arbitrer le plus objectivement possible. Si les joueurs sont en désaccord, le disque reprend au dernier lanceur. Cette particularité fait de l’ultimate un sport très particulier, où le fair-play est indispensable, et où le respect de chacun est une valeur fondamentale. Il est aussi important de dire que ce sport se pratique souvent de manière mixte.