Le courageux Thorfinn, le légendaire Thors, le sanguinaire Askeladd, le grand Thorkell ou le royal Knut peuplent le monde de Vinland Saga. Ces guerriers doublés de navigateurs forment l’ossature du manga : leurs alliances et leurs antagonismes en forgent les grandes tensions dramatiques, et ils contribuent tous à faire avancer Thorfinn vers sa destinée…
Dans la famille viking…
Vrai héros de shônen, Thorfinn est le personnage principal de Vinland Saga. C’est à travers son parcours qu’avance la narration. On le découvre tout jeune alors qu’il s’est fait une place dans la horde d’Askeladd, un guerrier viking qui a jadis tué son père, Thors. Thorfinn ne vit que pour pouvoir assouvir sa vengeance mais sa droiture l’empêche de comploter contre son chef, aussi, il lui propose des « duels de réparation » qu’accepte volontiers son « maître ». Doué pour la ruse et le combat, courageux, le héros va petit à petit prendre du galon dans la horde et accueillir sa destinée…
Le père de Thorfinn se nomme Thors. Avant d’être trahi et assassinépar la main d’Askeladd), il fut l’un des plus grands guerriers de la caste des Jomsvikings, ces mercenaires redoutables qui s’arment pour le plus offrant, que ce soit sur l’eau ou dans les terres. On découvre dans les premiers tomes de Vinland Saga que ce général s’est retiré au détour d’un duel avec l’un de ses collègues, Thorkell. Marié à Helga (fille d’un autre général jomsviking), il a deux enfants : Ylva et Thorfinn. Son récit, narré en flash-back, permet de justifier les antagonismes régnant entre son fils et différents personnages issus de la même génération que son père.
Lors de sa retraite en Islande, Thors confie souvent son jeune fils à un certain Leif Ericson. Ce fidèle ami de la famille est connu pour raconter des histoires aux enfants, et en particulier une qui le concerne particulièrement : il fut d’un voyage homérique mené quelques années avant le début de Vinland Saga, dont la destination fut le pays situé au-delà du Groenland, à l’Ouest, appelé Vinland par les Scandinaves…
Des opposants de classe
S’il a des origines galloises par sa mère, Askelaad commande une troupe de guerriers danois particulièrement aguerris. Tacticien hors pair, rusé et à l’aise avec le combat physique, il nous est présenté dans Vinland saga par son aptitude à être dans les « bons coups ». Il est secondé dans ses missions de pillage par Björn, un solide gaillard aussi loyal que brutal.
L’un des grands ennemis de Thorfinn se normme Thorkell. Ancien compagnon de Thors, il trouve en son fils un adversaire de choix pour les duels et également pour la guerre : au cours des premiers tomes du manga, Askelaad et sa troupe se rangent sous la bannière du prince danois Knut, tandis que Thorkell combat pour les Anglais. Tout au long des chapitres initiaux de Vinland saga, Makoto Yukimura lui fait croiser le chemin du fils de son vieil ami, dans une lutte shakespearienne des plus captivantes !