Une joie féroce de Sorj Chalandon est tant un roman sur l’épreuve de la maladie qu’une revanche prise sur la vie. Très bel hommage au courage de la femme que l’on ne saurait que vous recommander !
Une joie féroce
Le coup de coeur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-Saint-Denis)
Un braquage humanitaire pour survivre
Une joie féroce c’est l’histoire de quatre femmes que tout oppose mais qui se rencontrent au cours des soins concernant leur cancer. Elles vont unir leur désespoir face au mal, aux proches qui fuient, aux soins qui les minent. Autant déchirant que pétillant et drôle, elles s’unissent dans un projet délirant : un braquage humanitaire.
C’est une histoire d’amour, d’amitié, de trahison, un hymne à l’espoir : cache ta douleur, rit pour survivre, transforme-toi pour renaître. Pas de voyeurisme, des descriptions glaciales, des éclats de rire, … Bel hommage au courage des femmes qui vivent cette terrible épreuve.
Sorj Chalandon, auteur de livres « virils » s’identifie à ces femmes et décrit avec autant de talent la solitude et la tendresse qu’il décrivait les guerres fratricides dans de précédents romans. Une œuvre attachante qui montre la large palette de cet auteur.
—
Parution le 14 août 2019 – 320 pages