C’est avec un art de la narrativité sans pareil que Timothé Le Boucher nous plonge au cœur d’une longue quête… Celle de la vérité, avec Le Patient. Un thriller psychologique qui saura vous tenir en haleine.
Le Patient : Finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
L’ambiance pesante et suffocante de l’album de Timothé Le Boucher est renforcée par le huis clos de l’hôpital. Du début à la fin, le lecteur reste happé, plongeant sans restriction dans l’univers du Patient. Avec des dessins froids et précis, et un coup de crayon chirurgical, le dessinateur crée une atmosphère saisissante. Nous retrouvons sa patte particulière grâce à la résurgence de thèmes qu’il affectionne : celui du rapport à l’autre, de la double personnalité, de l’emprise psychologique et des dissimulations. L’exploration de la nature humaine dans tout ce qu’elle a de plus noir est au cœur de ce roman graphique.
La police arrête une jeune fille errant seule dans la rue, couverte de sang et un couteau à la main. Arrivés chez elle, le drame ! Une scène macabre se déploie sous leurs yeux : toute la famille a été assassinée… ou presque. Pierre Grimaud, le frère de Laura, est en vie mais gravement blessé. Il sera nommé l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles » après le suicide de sa sœur en détention. Six ans plus tard, il se réveille d’un profond coma dans lequel il était plongé. Il avait 15 ans au moment des faits, aujourd’hui il en a 21. Comment réussira-t-il à se réapproprier son corps lorsque celui-ci est passé d’enfant à homme en un instant ? Comment vivra-t-il avec les cauchemars qui hantent ses nuits, résultat du traumatisme vécu ?
Désorienté, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer qui se prend d’affection pour lui. Ensemble, ils remonteront peu à peu le fil de la vérité et découvriront les circonstances du drame.
—
Finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
Parution le 10 avril 2019 – 296 pages